L’unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT) est une des composantes du cabinet du directeur général de la police nationale. Elle doit sa création à un arrêté ministériel du 8 octobre 1984 (voir copie ci-dessous de cet arrêté signé du ministre Pierre JOXE ainsi que de sa transmission aux directions et services de police par le directeur général Pierre VERBBRUGHE).

L'UCLAT est chargée, sous l’autorité du  directeur général de la police nationale, « de coordonner, animer et orienter l’action des directions et services actifs de police en matière de lutte contre le terrorisme » (art. 2). Le chef et les membres de l’UCLAT sont choisis par le ministre de l’Intérieur parmi les agents relevant du ministère ou les fonctionnaires d’autres administrations détachés ou mis à disposition à cet effet (art. 3).

Les locaux de l’UCLAT ont abrité l’unité de coordination et de recherches anti-mafias (UCRAM) durant toute la durée d’existence de cette structure qui n’a jamais connu de véritable développement. Mise en place auprès du DGPN par un arrêté du 23 décembre 1992 pour « coordonner, animer et orienter l’action des directions et services de police en matière de lutte contre les phénomènes mafieux », l’UCRAM a été supprimée par un arrêté du 29 décembre 2005, ses missions revenant à la direction centrale de la police judiciaire « dans le cadre de sa mission générale de lutte contre la criminalité organisée ».

Tous issus du corps des commissaires de police (et, à une exception près, ayant fait l'essentiel de leur carrière en Police Judiciaire), les chefs successifs de l'UCLAT ont été :  

LE MOUËL (François) – 23 octobre 1984 (voir notice biographique)

FRANQUET (Jacques) – 23 janvier 1986

QUERRY (René-Georges) – 1er juin 1989

TCHIVIDJIAN (Dikran, Jean) – 1er février 1990

POINAS (Jacques) – 2 août 1993

LECLAIR (Gilles) – 1er décembre 2002

CHABOUD (Christophe) - 23 mai 2005

GARNIER (Loïc) - 29 juin 2009

Arrêté du 8 octobre 1984



Note de transmission du 10 octobre 1984
adressée par le directeur général de la police nationale Pierre VERBRUGGHE aux directeurs et chefs de service de la police nationale, annonçant la création de l'UCLAT et la nomination à sa tête du contrôleur général François LE MOUEL, avec pour adjoint le commissaire divisionnaire René-Georges QUERRY.