Archives : septembre 2013

Une vente unique de livres rares | Commentaires : 0

Au profit de la Fondation Louis Lépine, reconnue d'utilité publique, une vente aux enchères de plusieurs milliers de livres rares concernant notamment l'histoire de la police et provenant de la très riche bibliothèque de cette Fondation aura lieu le lundi 30 septembre prochain au 1 rue Massillon à Paris 4ème. Pour les personnes intéressées, ne manquez pas l'exposition des livres proposés. Elle se tiendra les mercredi 25 septembre et jeudi 26 septembre 2013 dans les réserves de la médiathèque de la Fondation Louis Lépine (se présenter avant 16H 45). 

Lire la suite

4ème Assemblée générale de la SFHP | Commentaires : 0

Sous la présidence du Pr Philippe Nivet, la dernière assemblée générale en date de la Société Française d'Histoire de la Police qui s'est tenue à Paris au 1er semestre 2013 (en la présence de nombreux adhérents venus de toute la France) a notamment été l'occasion pour les animateurs présents des différentes délégations mises en place pour traiter chacune d'un domaine historique donné (La police et la Seconde Guerre mondiale, Police en Algérie, Renseignement,..) ou d'une activité particulière développée par notre association de faire à tour de rôle le bilan de cette activité et d'évoquer les projets en préparation.  Voici les principaux points à retenir de ces interventions.

 

Lire la suite

Exposition : Landru - 6h 10 - Temps clair | Commentaires : 0

De mai à septembre 2013, le musée des Lettres et Manuscrits de Paris (222 boulevard Saint-Germain, 75007) a proposé au public une exposition intitulée "Landru - 6h 10 - Temps clair (les pièces du dossier)" et consacrée à l'une des affaires criminelles les plus retentissantes (au plan international) du siècle passé. Son protagoniste, petit homme à la barbiche distinguée, s'appelle  Henri-Désiré Landru, alias "Le Barbe-Bleue de Gambais". Il est condamné en 1921 pour les assassinats de dix femmes et d'un jeune homme.

Christian Soleilhac a vu cette exposition qu'il recommande vivement à tous. Voici pour vous la relation de sa visite.

Lire la suite