La SFHP › Vie associative

Quelques "perles" issues des
copies d'examens ou de
concours de police :

"Il est interdit aux policiers
de se promener à trois,
car on pourrait croire que
deux policiers sont en train
d'en arrêter un troisième"

"Pour exécuter une fouille
à corps sur une femme,
il faut une femme de
même sexe"

"Libéré, le chien [de l'arme]
bondit violemment vers l'avant
sous l'action du ressort du père
cussion et frappe le père cuteur."

Cités par Jean-Charles,
22 Les flics, 1979

4ème Assemblée générale de la SFHP | Commentaires : 0

Sous la présidence du Pr Philippe Nivet, la dernière assemblée générale en date de la Société Française d'Histoire de la Police qui s'est tenue à Paris au 1er semestre 2013 (en la présence de nombreux adhérents venus de toute la France) a notamment été l'occasion pour les animateurs présents des différentes délégations mises en place pour traiter chacune d'un domaine historique donné (La police et la Seconde Guerre mondiale, Police en Algérie, Renseignement,..) ou d'une activité particulière développée par notre association de faire à tour de rôle le bilan de cette activité et d'évoquer les projets en préparation.  Voici les principaux points à retenir de ces interventions.

 

Lire la suite

Assemblée générale SFHP 2011 - Des travaux et des voeux | Commentaires : 0

Réunis à Paris le 14 décembre 2011, sous la présidence de Philippe Nivet, à l'occasion de la troisième assemblée générale de l'association, les membres de la Société française d'histoire de la police (SFHP) ont notamment consacré cette rencontre à faire un point complet sur les travaux des différentes délégations en activité : Image de la police, Guerre d'Algérie, Patrimoine, Renseignement, Seconde Guerre mondiale et Site Internet. Ce tour d'horizon conduit par les animateurs des délégations s'est accompagné du vote par l'assemblée (à l'unanimité des membres présents) de deux propositions dont voici la teneur :

Lire la suite

Naissance du site de la Société lyonnaise d'histoire de la police | Commentaires : 0

A l'initiative de Michel Salager, l'un des membres parmi les plus actifs de notre association, s'est fondée la Société lyonnaise d'histoire de la police (SLHP) avec pour but de "promouvoir et contribuer à la recherche sur l'histoire de la police, conserver la mémoire, la faire connaître et partager". Et cela, en centrant son intérêt sur les régions Rhône-Alpes et Auvergne.

Lire la suite

Le travail des délégations de la SFHP | Commentaires : 0

Les membres de notre association animent et participent aux travaux de dix délégations constituées au sein de la SFHP depuis janvier 2009 pour traiter des sujets suivants : 1° Police et guerre d'Algérie ; 2° Archives de police ; 3° Circulation et police routière ; 4° La police durant la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation ; 5° Image(s) de la police ; 6° Le site Internet de l'association ; 7° Ordre public ; 8° La police technique et scientifique ; 9° Patrimoine ; 10° Renseignement.

 

Lire la suite

Assemblée générale de la Société française d'histoire de la police | Commentaires : 0

L' assemblée générale 2009 de la Société Française d' Histoire de la Police s'est tenue le mardi 3 novembre de 16H 30 à 18H dans le grand amphithéâtre du 7 rue Nélaton à Paris 15ème.

Ouverte par le président de la SFHP, Philippe Nivet, cette réunion plénière a principalement été consacrée à une présentation du bilan d'activité de l'Association, de son bureau et de l'état d'avancement des travaux de ses différentes commissions au cours de l'année écoulée.

Lire la suite

Délégation "Guerre d'Algérie" : Compte-rendu d'activité | Commentaires : 0

         Réunie le 20 juin 2011 sous la présidence de Roger Le Doussal, la délégation "Guerre d'Algérie" de la Société Française d'Histoire de la Police a fait le bilan de sa première année d'activité. Ayant constaté que le nombre des

Lire la suite