LES FONDS

Par dérogation à la règle commune, la préfecture de police de Paris conserve et gère elle-même ses propres archives qui concernent tous les secteurs de son activité, et tout particulièrement l'organisation, l'activité et le fonctionnement de la police, sur Paris mais également - et pendant une très longue période - sur l'ensemble du département de la Seine.

Ces archives sont très riches en dépit des quelques vicissitudes qu'ont pu connaître les dossiers de police à certains moments de l'histoire (incendie de la préfecture de police, rue de Jérusalem, en mai 1871, aux derniers jours de la Commune ; destruction volontaire de certains dossiers dans un four des Halles en août 1914 pour éviter de les voir tomber entre les mains des troupes allemandes s'approchant de la Capitale ; évacuation en juin 1940 des dossiers vers le sud de la France, dans une péniche qui, sabordée, coula et qui fut ensuite renflouée).

Les recherches sur le contenu de ces archives ne peuvent se faire à distance, par Internet. Il en est de même de leur commande pour une consultation. Le chercheur trouvera dans la salle de lecture de ces archives (voir coordonnées ci-après) les nombreux registres d'inventaire de référence et des personnes compétentes pour le guider à l'occasion de ses premiers pas.

 

 

Nous ne donnons ici et à titre indicatif qu'une approche sommaire des fonds extrêmement variés disponibles sur place :

La série AA (Archives historiques) comprend des pièces allant de l'Ancien Régime à la IIème République. Les cartons AA 48 à 266 (1790-1820), par exemple, contiennent les procès-verbaux des commissaires de police des sections.

La série AB (Ancien Régime) comporte notamment les registres d'écrou des prisons de Paris (à partir du XVIème siècle) ainsi que les registres de procès criminels et de police.

 

 

La série BA rassemble les pièces versées par le cabinet du préfet de police (de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle) relatives aux dossiers individuels de police (notamment de personnalités du monde politique - exemples : Jean Jaurès BA 1125, Aristide Briand BA 1650 -, économique, social, de la presse, des arts, etc.), à la police politique (surveillance des partis politiques et des syndicats, registres sur les correspondances des indicateurs de police, campagnes électorales et résultats d'élections, surveillance de la presse, suivi des scandales financiers, surveillance et opérations relatives aux 1er mai,  grèves, manifestations, etc.),

 

La série CB concerne les registres des commissariats (répertoires analytiques, procès-verbaux et mains courantes) classés par quartiers, et concernant les 103 commissariats de la région parisienne (1894-1994).


La série DB traite notamment de l'organisation et du fonctionnement, de l'évolution et de la gestion et du traitement des personnels des services de police de la préfecture (XIXème et XXème siècles). On citera, par exemple, les cartons DB 1 à 4 sur la création, l'organisation et les réformes de la préfecture de police, le carton DB 10 sur "le service télégraphique et téléphonique de la préfecture de police, le carton DB 28 sur "le contrôle général et les services particuliers" ou encore le carton DB 44 sur  "la direction générale des recherches, les brigades de recherches, la direction de la police judiciaire".

La série EA relative aux dossiers individuels des personnels de la préfecture (XIX et XXème siècles) dont ceux des préfets de police eux-mêmes. La plupart de ces dossiers ne contiennent que quelques pages de journaux. Les dossiers de carrière des fonctionnaires de police sont à part et doivent être spécifiquement demandés (chaque dossier porte un numéro à 5 chiffres). 

La série EB a trait à des affaires diverses, à l'administration et à l'organisation de la ville de Paris et du département de la Seine (XIXème et XXème siècles).

 

 

 

La série FA concerne la police municipale après 1945.

La série GA porte sur des dossiers individuels, notamment de personnalités (1900-1970).

La série H traite de l'Algérie et de la décolonisation (affaires algériennes).

La série KB recouvre les dossiers d'enquête et de Cour de Justice sur les fonctionnaires de police sous l'Occupation.

 

 

 

COORDONNEES DU SITE et MODALITES DE CONSULTATION

 

Le service des archives de la préfecture de police, situé 25-27 rue Baudin au Pré-Saint-Gervais (93), Métro Hoche (Ligne 5) est ouvert au public de 9H à 17H sans interruption, du lundi au vendredi. Les éventuels jours de fermeture exceptionnelle sont signalés sur le site Internet de la préfecture de police (cliquez ici).

Dans la salle de lecture de 20 places, seules sont acceptées des feuilles vierges, un papier à crayon et du matériel informatique sans accessoires (pochette, sacoche, etc.).

La livraison des commandes se fait toutes les heures entre 9H 15 et 16H 15. La restitution des fonds par le lecteur est exigée 15 minutes avant la fermeture.  

---------------------------------

Tout courrier postal destiné à ce service doit impérativement être envoyé à l'adresse suivante :

Archives de la préfecture de police - Service de la mémoire et des affaires culturelles - Département Patrimoine

7 boulevard du Palais, 75004 Paris

---------------------------------

Par ailleurs, le musée de la préfecture de police reste quant à lui implanté dans l'hôtel de police du 5ème arondissement, rue de la Montagne Sainte-Genviève 75005 Paris, Métro Maubert (Ligne 10).  

Pour d'autres informations