La grande histoire de l'Antigang, par Matthieu Frachon, préface de Robert Broussard, Paris, Editions Pygmalion, Collection Histoire Secrète, septembre 2014, 252 pages.

La BRI parisienne, la brigade de recherche et d'intervention de la PJ de la préfecture de police a fêté en 2014 les cinquante ans de sa création. C'est en 1964 que, sur l'idée du commissaire François Le Mouël, une section (qui deviendra brigade quelques années plus tard) est créée au quai des Orfèvres pour surveiller, prendre en filature et arrêter en flagrant délit les voleurs à main armée de tous acabits. La presse ne tardera pas à la baptiser "Antigang".

Spécialiste de l'histoire de la police judiciaire, l'ex-grand reporter Matthieu Frachon raconte l'histoire de cette brigade qui va devenir le cauchemar des braqueurs, le bras armé de la brigade criminelle face aux enlèvements avec demandes de rançon dans les années 1970 et se retrouver confrontée à bien des "ennemis publics n° 1".

D'une plume alerte, il fait vivre au lecteur des décennies de lutte contre le banditisme et le terrorisme (on y croise les frères Zemmour, Mesrine, comme Action Directe et le gang des Postiches, entre autres), fait partager le quotidien et les coups durs de la BRI, ses doutes, comme ses échecs et ses réussites.