Experts du crime sur les bords du Léman : naissance de la police scientifique en Suisse romande et en France, par Nicolas Quinche, Editions Attinger, collection Nouvelles Editions, novembre 2014, 352 pages.

Historien suisse, grand spécialiste du criminologue Rodolphe Archibald Reiss (1875-1929) auquel il a consacré une thèse, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur la criminalistique, Nicolas Quinche revient dans ce livre richement illustré (130 photographies d'une remarquable qualité) sur les pionniers de la police scientifique à l'aube du 20ème siècle.

S'appuyant sur des archives locales et sur les fonds de l'institut de police scientifique de l'Université de Lausanne, il retrace notamment l'exceptionnel parcours du professeur vaudois Reiss, fondateur en 1909 de l'institut précité (le premier au monde à avoir donné un enseignement de police scientifique), nous relate son passage à Paris comme "stagiaire" d'Alphonse Bertillon et nous fait partager ses doutes, ses luttes, ses avancées.

A ses côtés, on se familiarise avec les principes premiers des constatations techniques sur les scènes de crime, on découvre l'apport précieux de la photographie, l'exploitation de plus en plus perfectionnée des traces laissées par les délinquants, traces corporelles, traces de pas et autres. On le suit, aidant les enquêteurs à résoudre nombre d'affaires criminelles, des meurtres, des cambriolages, de la fausse monnaie ou encore des incendies, comme ceux qui frappent en série La Côte en 1904 et 1905 et sont le fait d'un pompier pyromane qui n'échappera pas à l'étau scientifique.

Un personnage, une histoire et un livre obstinément passionnants.