L'Inspecteur Pierre Bonny, le policier déchu de la "Gestapo française" du 93, rue Lauriston, par Guy PENAUD, Paris, L'Harmattan, 2011.

 

 

Commissaire principal de police honoraire et historien, spécialiste des affaires judiciaires et de la période de l'Occupation, prolifique auteur (il compte plus d'une vingtaine d'ouvrages à son actif), Guy Penaud retrace pour nous, à partir d'archives souvent inédites, l'étonnant destin de l'inspecteur Bonny qualifié un jour, par un ministre de l'Intérieur, de "premier policier de France", et qui sera fusillé à la Libération comme le pire des criminels.

Il faut dire qu'entre-temps, l'homme est devenu l'une des figures honnies de la "Gestapo française" de la rue Lauriston.

Impliqué dans des affaires aussi tristement célèbres que celles concernant Guillaume Seznec, la Cagoule, Stavisky ou encore le "docteur Satan" Marcel Petiot, l'inspecteur Bonny sort vraiment de l'ordinaire.

Enveloppé d'une sulfureuse odeur qu'il répand dans un univers glauque dont le livre réussit à rendre admirablement et la profondeur et la complexité.