36 quai des Orfèvres, des Hommes, un Mythe, par Matthieu Frachon, Paris, Editions du Rocher, collection Un nouveau regard, juin 2011.

 

 

Journaliste, ancien grand reporter, spécialiste de la police et des affaires criminelles (sa plume vive nous a déjà livré à ce titre bien des créations originales dont un piquant Abécédaire insolite du crime en 2010), Matthieu Frachon nous invite ici à le suivre au cœur de Paris, sur l'île de la Cité...

Direction le 36 quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire parisienne depuis la fin du 19ème siècle. Sous sa conduite, on monte le vieil escalier bruyant au lino noir usé pour découvrir à travers les décennies passées l'histoire et le quotidien des services qui travaillent là (la Crim' - la brigade criminelle -, mais aussi la brigade de recherche et d'intervention dite "brigade Antigang", la Mondaine ou encore la Brigade de répression du banditisme) et qui ont marqué de leur empreinte nombre de grandes affaires criminelles d'hier et d'avant-hier.

Le résultat est un voyage captivant où l'on côtoie aussi bien le commissaire Xavier Guichard (ce tombeur de la bande à Bonnot qui a été chef de la sûreté parisienne avant la 1ère guerre mondiale et directeur de la PJ de Paris vingt ans plus tard...) que le commissaire Marcel Guillaume (l'un des modèles du Maigret de Simenon), où l'on croise le diamantaire assassin Mestorino comme le tueur de l'Est parisien Guy Georges. Comme un polar dont la lecture vous amène au bout de la nuit.