Ma vie à la Crim', par Patrick Riou, Paris, Editions Jacob-Duvernet, juin 2011.

Ancien directeur central de la police judiciaire, ancien patron de la PJ parisienne, Patrick Riou nous livre dans cet ouvrage de 191 pages ses souvenirs des "années Crim" sans langue de bois et en trempant quelquefois sa plume dans le vinaigre.

L'auteur a travaillé plus de dix ans au sein de la prestigieuse brigade criminelle du Quai des Orfèvres, un service d'élite ("l'aristocratie de la Maison"...) qu'il a dirigé d'octobre 1989 à octobre 1992. Enquêtes sur des homicides en tous genres ("A la première autopsie, vous êtes destabilisé. A la cinquième, vous êtes désabusé" écrit-il), sur des affaires de terrorisme. La difficulté, toujours.

Au visiteur qui lui emboîte le pas, il fait découvrir la personnalité des hommes et des femmes qui font vivre la brigade criminelle et sa tradition de rigueur. On apprend beaucoup sur leur quotidien, leurs techniques d'investigation, leurs états d'âme, leurs doutes aussi.

Patrick Riou a l'art d'approcher toutes les situations, tous les sujets qu'il traite avec le ton distancié de l'expert, son analyse méthodique conjuguée à un humour sans cesse présent et parfois ravageur. Un VRAI témoignage professionnel et humain. Une denrée rare.