Histoire du 36 quai des Orfèvres, par Claude Cancès, Editions Jacob-Duvernet, 2010.

Ancien directeur régional de la police judiciaire de Paris (de février 1993 à décembre 1995), ancien chef de la brigade antigang (de 1983 à 1987), Claude Cancès revient dans la première partie de cet ouvrage sur la genèse de la PJ parisienne à travers les figures de La Reynie ou de Vidocq avant de raconter la naissance officielle de cette direction de police en 1913. On partage aussi l'époque de Simenon et des policiers qui l'ont inspiré pour bâtir son épais commissaire Maigret dans les années 1930. Guichard, Guillaume, Massu sont de ceux-là. L'après-Seconde Guerre mondiale, elle, nous ramène à la triste figure du docteur Petiot comme à celle de Pierrot-le-Fou et de son gang des tractions avant.

Dans la seconde partie du livre (autobiographique - la plus riche et originale), Claude Cancès nous fait suivre à ses côtés les nombreuses enquêtes retentissantes auxquelles il a directement participé, du tueur en série Pesquet à la traque du gang des Postiches.  Avec lui, on s'interroge, on doute, on partage l'inquiétude, le succès ou la colère des enquêteurs du 36 comme après la mort de son ami Jacques Capela tué devant l'ambassade d'Irak en 1978.

C'est, sur tous ces sujets, un témoignage fort et vrai, passionnant pour le lecteur et précieux à plusieurs titres pour l'historiographie policière.