Le 36, quai des Orfèvres, à la croisée de l'histoire et du fait divers, par Clovis Bienvenu, préface de Jean-Marc Berlière, Paris, P.U.F., collection Questions Judiciaires, 2012

Avec le centenaire (en 2012) de la création d'une brigade criminelle à Paris et le centenaire (en 2013) de la création de la direction de la police judiciaire parisienne, le 36 quai des Orfèvres a donné lieu ces dernières années a une série d'ouvrages (témoignages d'anciens chefs de police, récits, livres illustrés ou anecdotiques) revenant - avec plus ou moins de bonheur - sur l'histoire  de cette "maison du fait divers" à l'adresse en bord de Seine tout à la fois mythique, mystérieuse et inquiétante.

Officier à la préfecture de police de Paris, Clovis Bienvenu a choisi, à travers 260 pages denses et rythmées, d'offrir au lecteur un regard "en miroir" de ce célèbre 36. Tout y est, des principales étapes qui ont vu se construire la PJ parisienne à l'émergence de ses grandes brigades centrales, des portraits des chefs charismatiques de l'endroit aux événements tragiques qui ont ponctué  son passé. L'auteur met l'ensemble en perspective avec la représentation du 36 dans la littérature, le cinéma, et - au fond - dans la mémoire collective. Une approche des plus intéressantes.  

 

 

                                                                                           ***