Les archives communales sont constituées par les pièces produites par les mairies et les services municipaux. Elles peuvent aussi comprendre des documents versés par des organismes autres (sociétés, associations,...) ou des personnes privées, documents présentant généralement un intérêt pour l'histoire de la commune considérées.

Les archives communales, c'est également le nom donné au service qui conserve lesdites archives et qui les communique au public.

Ces archives apportent beaucoup à l'étude de la police, en particulier dans la période contemporaine. On y trouve notamment toutes les décisions de la municipalité en matière de police (ainsi que les débats qui les ont précédées) et leur application. On y trouve aussi d'abondantes informations sur les commissaires, le corps et le personnel subalterne de sergents de ville et d'agents, notamment durant les décennies où les  polices locales - dirigées par des commissaires nommés depuis Paris - dépendaient des maires, Sans oublier les gardes champêtres.

L'activité de cette police (garde des villes, maintien de la paix et de la tranquillité publique, maintien de l'ordre, surveillance de la prostitution, police des débits de boissons, police des jeux, salubrité des voies, etc.), son personnel, sa gestion, ses rapports avec le maire, avec le préfet, avec les autres polices, avec la gendarmerie, etc.) occupent une large place dans cette documentation que tout chercheur doit veiller à explorer.

Le volume des archives communales est d'importance variable selon la taille de la commune. Les conditions de conservation, d'inventaire et de mise à disposition du public sont également très variées selon l'importance de l'agglomération et l'intérêt portée par elle à ce secteur.

SE RENSEIGNER

De très nombreuses mairies donnent désormais sur leur site Internet des informations (plus ou moins détaillées) au sujet de leurs archives communales. Si ce n'est pas le cas, il vous reste à téléphoner ou à écrire à la mairie concernée. 

A titre d'exemples, voici quelques liens avec des sites municipaux  renseignant sur leurs  archives communales par Internet :

                          - PARIS

                          - Bordeaux                            - Carmaux

                          - Dijon                                   - Grenoble

                          - Lille                                     - Lyon

                          - Nancy                                 - Rennes           

                          - Tarbes                                - Toulouse