LaReynie IL Y A ...300 ANS Mort à Paris en 1709 de Gabriel Nicolas de LA REYNIE, premier lieutenant général de police de Paris (voir portrait).

IL Y A ...250 ANS Naissance le 21 mai 1759 à Nantes de Joseph FOUCHE qui, de 1799 à 1815, occupera à quatre reprises les fonctions de ministre de la Police. Nomination le 21 novembre 1759 comme lieutenant général de police de Paris de Antoine SARTINEZ, chevalier de SARTINES. Cet aventurier catalan succède à BERTIN de BELLISLE. Il occupe cette fonction jusqu'à ce que le roi Louis XVI le nomme ministre de la Marine en août 1774.

IL Y A ... 150 ANS Le préfet de police est chargé de la police de la France entière. Le 30 novembre 1859, il cumule sa fonction avec la charge de la direction générale de la sûreté publique, cela jusqu'en septembre 1870. Cela se reproduira de nouveau, du 17 février 1874 au 9 février 1876, quand le préfet de police se verra également confier la direction de la sûreté générale.

IL Y A... 30 ANS Le 5 mars 1979, l'école nationale de police de Reims (qui s'intitule alors "centre régional d'instruction de la police nationale") incorpore la première promotion de femmes gardiens de la paix. Elles sont cinquante-et-une, venues de toute la France, à rejoindre cette 89ème promotion et à entamer une scolarité de cinq mois pour apprendre leur futur métier de gardienne de la paix.

IL Y A ... 25 ANS Création par un arrêté du 8 octobre 1984 signé du ministre de l'Intérieur Pierre JOXE, de l'UCLAT, l'Unité de coordination de la lutte anti-terroriste (plus d'informations et texte de création) dont la direction va être confiée au contrôleur général François Le Mouël (voir notice biographique).



IL Y A... 20 ANS Nomination le 9 juin 1989 de François ROUSSELY comme directeur général de la police nationale (Pour lire sa notice biographique cliquez ici). Il succède à Ivan BARBOT nommé préfet de la région Poitou-Charentes, tout en conservant sa fonction de président de l'organisation internationale de police criminelle INTERPOL (1988-1992). Création de l'institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) devenu par la suite l'institut national des hautes études de sécurité (INHES)

IL Y A ... 10 ANS Création par le décret n° 99-57 du 29 janvier 1999 d'une direction de la formation de la police nationale (DFPN). La formation de la police est de nouveau confiée à une direction de police à part entière. Le même décret porte création d'une direction centrale de la police aux frontières (DCPAF) qui remplace la direction centrale du contrôle de l'immigration et de la lutte contre l'emploi des clandestins (DICCILEC).