d'ANDRE (Antoine, Balthazar, Joseph - Baron)

Directeur général de la police du Royaume

Né le 2 juillet 1759 à Aix (Bouches-du-Rhône) dans une famille aisée. Etudes en droit à Toulouse. Conseiller au parlement d'Aix à l'âge de 19 ans. Député aux Etats Généraux par la noblesse de Provence (5 avril 1789). Appelé le 1er août 1790 à la présidence de l'Assemblée Constituante. Réélu pour la troisième fois dans ces fonctions de président le 9 mai 1791. Après la séparation des constituants, le 30 septembre 1791, il revient à la vie privée et se livre au commerce de l'épicerie. Suspect d'entretenir des relations avec l'étranger, poursuivi comme apparateur de denrées coloniales en 1792, il se réfugie en Angleterre où il se lie à Talleyrand. Il passe ensuite en Allemagne, séjourne dans des villes telles que Bade, Augsbourg, Lubeck, Dresde ou Berlin  et se joint aux chefs de l'émigration.

Sur les conseils du prétendant au trône et futur Louis XVIII, il regagne la France en 1797, entre au Conseil des Cinq-Cents, mais la journée du 18 Fructidor le contraint à quitter de nouveau le pays. On le retrouve en Allemagne où il s'engage dans des spéculations commerciales ou agricoles avec la Hongrie et la Pologne. 

Lors de la Première Restauration, est nommé directeur général de la police du Royaume (3 décembre 1814) par Louis XVIII (Moniteur du 4 décembre 1814). "Cet homme si énergique si perspicace sembla s'éteindre et s'annihiler dans le poste de directeur général de la police. Il ne sut rien des menées, des nombreuses trames qui déterminèrent le débarquement au Golfe Juan". (Raisson).

Durant les Cent-Jours, il suit le roi Louis XVIII en Belgique. Ses fonctions de directeur général de la police cessent le 13 mars 1815. Au retour du monarque, il reçoit la charge d'intendant des domaines de la Couronne, charge qu'il occupe jusqu'à sa mort qui survient à Paris le 16 juillet 1825, "par l'effet d'une attaque de goutte". (Moniteur du 19 juillet 1825). Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Sources : Archives de la préfecture de police, E/A 19, acte de baptême archives départementales des Bouches-du-Rhône

Portrait : Extrait d'une planche du rapport annuel pour 1900 (G. Desplas) du Conseil municipal de Paris sur l'organisation et le fonctionnement de la préfecture de police.

Bibliographie :

- AUBOUIN (Michel), TEYSSIER (Arnaud) et TULARD (Jean) - sous la direction de – Histoire et dictionnaire de la police, du Moyen-Âge à nos jours, Paris, Editions Robert Laffont, collection Bouquins, 2005, p. 303 : "Le 3 décembre 1814, Beugnot était remplacé par d'André. Cet ancien député à la Constituante avait été l'un des principaux agents de la contre-révolution sous le Directoire puis avait dirigé avec Précy et Imbert-Colomès une agence d'espionnage à Augsbourg qui ne fut démantelée qu'en l'an IX. Ce remarquable conspirateur fut un piètre policier, incapable de prévoir le retour de Napoléon que Fouché annonçait pourtant."

- MULLIE (Charles) - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, Poignavant et Cie, 182, page 18.

- RAISSON (Horace-Napoléon) - Histoire de la police de Paris 1667-1844, Paris, Editeur A. Levavasseur, 1844, p. 236-237, 256.

- TULARD (Jean), FAYARD (Jean-François) et FIERRO (Alfred) - Histoire et dictionnaire de la Révolution française 1789-1799, Paris, Editions Robert Laffont, collection Bouquins, 1997.