Le siège des Archives départementales est, presque toujours, situé au chef-lieu du département concerné. Plusieurs sites Internet (de généalogie, notamment) proposent des liens avec tous les sites web de ces archives départementales. Si vous souhaitez accéder à l'un de ces sites d'archives départementales en particulier, pour obtenir adresse, coordonnées téléphoniques, présentation et informations générales cliquez ici pour démarrer votre recherche.

D'un département à l'autre, les horaires et les modalités d'accès, de commande et de lecture des archives peuvent varier. Renseignez vous bien avant de vous déplacer.


LES FONDS

Certaines archives départementales fournissent en ligne un inventaire plus ou moins précis de leurs fonds.

Dans la salle des inventaires du Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN), 11 rue des Quatre Fils à Paris 3ème, des registres renseignent sur le contenu des cartons des archives départementales de l'ensemble du territoire.

D'une manière générale, les pièces concernant la police de l'Ancien Régime sont conservées dans la série B (Cours et juridictions, sénéchaussées, maréchaussées), la série C (Administrations provinciales, intendances) et la série E (Communes, villes et communautés d'habitants). 

S'agissant de la période contemporaine, la série M a trait plus particulièrement à la police et à son activité : police politique, grèves, manifestations, commissariats spéciaux, rapports entre les polices, comptes rendus de réunions publiques, etc.

Les séries Z ayant trait à l'administration des sous-préfectures peuvent apporter des éléments complémentaires sur la police et son activité, notamment dans les villes de moyenne importance.

D'autres séries sont à même d'alimenter vos recherches. Citons, par exemples, la série J (Justice),  la série K (Lois et actes du Gouvernement), la série L (Administrations et tribunaux de la période révolutionnaire), la série Y (Etablissements pénitentiaires) et la série W (Documents postérieurs à 1940).

On est, habituellement, très bien accueilli partout.