BELGIQUE

Des polices si tranquilles. Une histoire de l'appareil policier belge au XIXème siècle par Luc KEUNINGS, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2009. 


Les archives des polices en Belgique. Des méconnues de la recherche?, ouvrage collectif édité par Jonas CAMPION, Justice et Société, n° 1, Bruxelles, 2009, 161 pages.
Il reprend les interventions faites lors de la journée d'études du 24 janvier 2008, consacrée aux archives policières  et organisée par le Centre d'histoire du droit et de la justice de l'Université de Louvain. Elle rassemblait des historiens et des archivistes.


SUISSE

Sur la scène du crime. Pratiques pénale, enquête et expertises judiciaires à Genève (XVIIIè-XIXè siècles), par Michel PORRET, Presses universitaires de Montréal, collection Socius, 2008, 278 pages.

Les mystères de Lausanne : Trente ans dans la police de Lausanne, mémoires de Marius Augsburger (1864-1939), préface de Nicolas Quinche, Genève, Editions, Slatkine, novembre 2006.
"(...) un homme à la forte carrure, à la nuque puissante et rentrée dans les épaules, aux jambes courtes et légèrement arquées et qui levait de temps à autre sur les passants un regard scrutateur... C'était Traclette, Augsburger pour l'état-civil, ancien chef de la Sûreté vaudoise, celui qui arrêtait tous les criminels et les voleurs..."
"(...) trente ans de sûreté, 30 000 litres de vin, autant de rouge que de blanc!"