Ce qu'il est convenu d'appeler les "sources imprimées" représente un indispensable et conséquent matériau des recherches historiques puisqu'il rassemble sur tout sujet donné, à la fois les ouvrages historiographiques produits (essais, thèses, mémoires, études,...), les recueils de textes législatifs et règlementaires, les annuaires, les dictionnaires, les bibliographies, les travaux statistiques, mais aussi les livres de témoignages, les livres d'investigation de presse,  les pamphlets de même que les revues et périodiques professionnels ou non et les journaux.

La SFHP vous propose des bibliographies de base relatives à l'histoire de la police et qui seront (grâce en partie à vos contributions) sans cesse enrichies et étendues. Cliquez ici pour les consulter. Lesdits ouvrages sont consultables à la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand), mais également - pour certains d'entre eux  et dans des conditions d'accès plus aisées - :
- dans la salle de lecture des Archives et Musée de la préfecture de police
- au centre de documentation de l'Institut national des hautes études de sécurité.

D'une manière générale, les recherches de sources imprimées exigent, pour être efficaces, de suivre un cheminement appliqué : définir un sujet, chercher des références, utiliser des catalogues, trouver les documents et savoir les exploiter. Pour vous aider en cela, la Bibliothèque nationale de France offre en ligne son Guide de recherche en bibliothèque.

La BnF ouvre également en ligne au public sa Bibliographie nationale française qui rassemble les notices bibliographiques des documents édités ou diffusés en France et reçus par la BnF au titre du dépôt légal.

Enfin, la Bibliothèque numérique Gallica de la BnF s'impose comme un vecteur majeur dans toute recherche de sources imprimées. 

A noter, enfin, que la BnF mais à la disposition du public, toujours en ligne, les journaux numérisés de la presse quotidienne française des XIXème et XXème siècles. On citera, parmi les titres déjà numérisés ou en cours de numérisation les suivants :
La Croix (1880-1944)
Le Figaro et son supplément littéraire
L'Humanité (1904-1944 sauf 1940-43)
Le Temps (1861-1937)
La Presse
Le Journal des débats et des décrets
Le Gaulois
Le Petit Parisien (1876-1937 sauf 1886-1891 et 1894).

Pour accéder à cet outil, cliquez ici.