LA REYNIE (Gabriel NICOLAS de)

Lieutenant général de police de Paris

Né en 1625 à Limoges (actuel département de la Haute-Vienne). Mort le 14 juin 1709 à Paris. Issu d'une ancienne famille de la magistrature. Après avoir terminé ses études à Bordeaux, s'y fait recevoir avocat, y fixe sa résidence. Nommé président du présidial de Guyenne. Au moment de la Fronde, la ville de Bordeaux se soulève. Attaché à la cause royale, il quitte la ville et se réfugie auprès du duc d'Epernon, gouverneur de la province dont il devient l'intendant. Présenté à Louis XIV, celui-ci le retient dans sa suite et, en 1661, lui confère une charge de Maître des Requêtes au sein du Conseil d'Etat. Participe en 1665 aux travaux de la commission présidée par Colbert et chargée de la réformation de la Justice. En mars 1667, un édit royal sépare à Paris les fonctions de justice et celles de police. Ces dernières sont confiées, elle, à un lieutenant général de police qui doit être, selon Colbert, "un homme de simarre et d'épée, et si la savante hermine de docteur doit flotter sur ses épaules, il faut qu'à son pied résonne le fort éperon de chevalier, qu'il soit impassible comme magistrat et comme soldat, intrépide, qu'il ne pâlisse pas devant les inondations du fleuve et la peste des hopitaux, non plus que devant les rumeurs populaires et les menaces des courtisans". La Reynie devient le premier lieutenant général de la police de la ville, prévôté et vicomté de Paris (19 mars 1667). "On doit des éloges sous plus d'un rapport, à son administration. Il publia des réglements utiles, réorganisa le guet ou garde urbaine, fit poser des lanternes dans les rues, enlever régulièrement les immondices, etc." Nommé conseiller d'Etat en 1680, il devient bientôt (tout en restant lieutenant général de police), procureur général, commissaire rapporteur et président de la Chambre Ardente, établie à l'Arsenal, pour la poursuite des crimes d'empoisonnement (affaire dite des Poisons). Est par la suite chargé de faire exécuter dans Paris les mesures prises après la révocation de l'édit de Nantes (1685). Quitte la charge de lieutenant général de police en janvier 1697 après trente années d'exercice.  Décède en juin 1709, à l'âge de 84 ans, alors qu'il est encore sous-doyen du Conseil d'Etat. Inhumé dans le cimetière de la paroisse Saint-Eustache à Paris. La 25ème promotion (1973-1975) des commissaires de l'Ecole nationale supérieure de police porte son nom.


Portrait : Gravure de Larmessin

Sources : Archives de la préfecture de police E A 16

Bibliographie (quelques uns des ouvrages où il est cité) et extraits :

- AUBOUIN (Michel), TEYSSIER (Arnaud) et TULARD (Jean), ouvrage collectif  sous la direction de - Histoire et dictionnaire de la police, du Moyen-Age à nos jours, Paris, Robert Laffont, 2005, pages 735-736, notice biographique signée Arlette Lebigre : "Ses talents d'administrateur et son dévouement inconditionnel à la chose publique font de lui le père fondateur de la police."

- SAINT-SIMON (Louis de, duc et pair de France) - Mémoires complets et authentiques, Paris, Jean de Bonnot, 1965, tome 1 : "La Reynie, conseiller d'Etat si connu pour avoir tiré, le premier, la charge de lieutenant de police de Paris de son bas état naturel, pour en faire une sorte de ministère, et fort important par la confiance directe du roi, les relations continuelles avec la cour, et le nombre des choses dont il se mêle, et où il peut servir ou nuire infiniment aux gens les plus considérables, et en mille manières, obtint enfin, à quatre vingts ans, la permission de quitter un si pénible emploi qu'il avait le premier ennobli par l'équité, la modestie et le désintéressement avec lequel il l'avait rempli sans se relâcher de la plus grande exactitude, ni faire de mal que le moins et le plus rarement qu'il était possible : aussi était-ce un homme d'une grande vertu et d'une grande capacité, qui, dans une place qu'il avait pour ainsi dire créée, devait s'attirer la haine publique et s'acquit pourtant l'estime universelle."

- BUISSON (Henry) - La police. Son histoire. Vichy, Imprimerie Wallon/Paris, Nouvelles éditions latines, 1950. 

- CLEMENT (Pierre) - La police de Louis XIV, Paris, 1886.

- DIAZ (Charles) - La fabuleuse histoire des grands flics de légende, Paris, Editions Jacob-Duvernet, 2010, p. 23-33.

- JACQUEMONT (André) - Monsieur de La Reynie, Paris, 1900.

- LEBIGRE (Arlette) - La police, une histoire sous influence, Paris, Gallimard, La Découverte, 1993.

- RAISSON (Horace) - Histoire de la police de Paris, Paris 1844.

- SAINT-GERMAIN (Jacques) - La Reynie et la police au Grand Siècle, Paris, 1962.

- THUILLAT (Louis) - Nicolas de La Reynie, premier lieutenant général de police de Paris, Limoges, 1930.