Nom de baptême : Bernard Levet (1931-1959)

Né le 7 janvier 1931 à Paris. Après avoir fait ses études au lycée Voltaire, obtenu une licence en droit en 1952, il accomplit son service militaire. A son retour, il réussit le concours d'officier de police adjoint à la préfecture de police et se voit affecté, le 16 février 1955, à l'état-major de la direction des Renseignements généraux.

Reçu le 6 février 1956 au concours de commissaire de police de la Sûreté nationale (le premier organisé depuis la fin de la guerre), il rejoint l'école nationale supérieure de police de saint-Cyr-au-mont d'Or. A sa sortie, il est affecté au 2ème arrondissement de Philippeville, en Algérie, avant d'être nommé, le 20 août 1958, chef de la circonscription de Jemmapes, toujours en Algérie.

"Nous avons tous été profondément bouleversés en apprenant le 23 janvier 1959 cette terrible nouvelle : Bernard Levet, le plus jeune d'entre nous, venait de tomber dans une embuscade à Jemmapes. Il avait décidé, avec ses collègues de la Police Judiciaire et des Gardiens de son Commissariat, d'aller procéder à l'arrestation de responsables du F.L.N.

"Sur le chemin du retour, leur mission accomplie, ils étaient attendus par les fellaghas. Bernard qui conduisait fut le premier atteint. La voiture sans contrôle vint s'écraser contre un arbre. Les rebelles s'approchèrent alors et achevèrent les cinq occupants : Bernard Levet, le Brigadier-chef Naud Roger, ancien cadre marocain, 29 ans, marié, un enfant, les gardiens Cambon Joseph, 27 ans, marié, un enfant, Hemmer Rémy 25 ans, célibataire, l'agent temporaire occasionnel Nouri Miloud, 32 ans, marié, trois enfants. [...] L'Algérie lui avait apporté le bonheur. Il s'y était marié, y avait eu un enfant qui a maintenant quatre mois et demi. Il était heureux. L'Algérie vient de lui prendre la vie. [...] Nous aimions tous ce garçon aimable, souriant, calme, modeste, mais aussi volontaire, équilibré, conscient de ses responsabilités." (Article signé Michel Baroin, commissaire à la D.S.T., in Revue de la Sûreté nationale n° 18 de février 1959, p. 19).