Inaugurée - comme nous en avons rendu compte alors - le 14 décembre 2009 en l' Hôtel des Invalides à Paris, placée sous le patronage de Mme Simone Veil, présidente d'honneur du Comité français pour Yad Vashem et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, cette exposition a été réalisée par le Département de la mémoire combattante de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) avec le concours de la police nationale (et de son service historique), de la gendarmerie nationale, de la préfecture de police (et de son services des archives et du musée), de Yad Vashem (Jérusalem ainsi que le Comité français) et de l'Association des Anciens combattants de la police nationale (dont le président, M. Alain Mangou, est à l'origine de cette initiative). 


Les DIX-NEUF panneaux de l'exposition relatent et illustrent notamment les actions menées par les policiers et gendarmes Justes parmi les Nations, soit en falsifiant des documents (panneau 7), soit en prévenant les familles juives avant les rafles (panneau 8), soit en hébergeant les juifs persécutés (panneau 9), soit en les aidant à s'échapper des camps (panneau 10) ou encore en les aidant à franchir la ligne de démarcation et les frontières (panneau 11).

Les panneaux 15 à 18 présentent une courte biographie de chacun des 54 Justes gendarmes ou policiers, avec leur photographie (lorsque cela a été possible) et un rappel de leur action courageuse en cette sombre période.

Pour en savoir plus :

Lire Historia n° 758 de février 2010, pages 52-57, article signé Rémi KAUFFER et intitulé "Des policiers résistants au secours des juifs".

Télécharger la plaquette de l'exposition

Voir les photographies de l'inauguration