Nom de baptême : René Joubert

Citation à l'Ordre de la Nation le 10 novembre 1961, par le Premier ministre, sur proposition du ministre de l'Intérieur :

"M. Joubert René, commissaire principal de la Sûreté nationale. Affecté à la direction de la Sûreté Nationale en Algérie le 11 juin 1960, ses qualités exceptionnelles lui valurent de devenir rapidement l'adjoint direct du sous-directeur de la police judiciaire et de la sécurité publique. Sa compétence affirmée, son esprit d'organisation, son sens élevé du devoir faisaient de lui un fonctionnaire d'élite.

"Les résultats qu'il obtenait dans la lutte contre le terrorisme, le loyalisme absolu dont il faisait preuve à l'égard des institutions et plus particulièrement son attitude courageuse durant les évènements d'avril 1961 l'exposaient gravement aux coups des éléments subversifs. Malgré les menaces de mort qui pesaient constamment sur lui, il continuait à exercer ses périlleuses fonctions avec un courage extrême et une conscience professionnelle dignes des plus grands éloges. Lâchement assassiné le 9 novembre 1961, il a droit à toute la reconnaissance de la Nation."

(photographie extraite de la revue de la Sûreté nationale n° 40 de novembre-décembre 1961)