Un juste nommé Jean Cubertafond (d'après le résumé du dossier Yad Vashem n° 29049)

En novembre 1939, la famille Schwarzfuchs jusque là installée dans la banlieue nord de Strasbourg part se réfugier à Limoges, au sein d'une communauté juive assez importante. Là-bas où ses trois enfants sont scolarisés, elle fait la connaissance de Jean Cubertafond qui est secrétaire au service des étrangers de Limoges.

En novembre 1943, le père de famille, Georges Schwarzfuchs, est retenu prisonnier quelques jours. Dès lors, ils décident de se cacher et font pour cela appel à leurs amis, le couple Cubertafond. Ils sont accueillis par eux sans hésitation, en dépit des risques très importants encourus par Jean Cubertafond qui est alors fonctionnaire de police.

Les Cubertafond organisent la cache des époux Schwarzfuchs (dont les enfants ont pu partir vers la Suisse et la Palestine) dans une maisonnette qu'ils possèdent rue Puy Las Rodas, ceci sans accepter la moindre compensation financière.

Titulaire de la médaille de la Résistance, Jean Cubertafond (voir photographie  - sous copyright -), Jean Cubertafond a non seulement sauvé les parents Schwarzfuchs, mais il a aussi fourni des faux papiers aux personnes recherchées.

 

                                                                                                    ***

 

 

Un Juste nommé Louis Gueusquin (d'après le résumé du dossier Yad Vashem n° 7856)

Après la débâcle de juin 1940, la famille Honigbaum qui vivait jusque là rue du Caire à Paris se réfugie dans le sud de la France avant de gagner le petit village de Brignais, dans le Rhône. Les habitants de l'endroit ont une attitude très compréhensive à leur égard. Mais, en 1942, quand les risques de rafle s'aggravent, les Honigbaum sont chaque fois prévenus par l'adjudant-chef Louis Gueusquin, commandant la brigade de gendarmerie de Saint-Genis-Laval et, qui plus est, résistant actif.

Après un certain nombre de péripéties, la famille retourne à Brignais et reçoit à nouveau la protection de l'adjudant-chef Gueusquin  qui lui procure une cachette sûre dans une ferme de mars à juin 1944.

 

                                                                                                      ***