Voilà près de vingt-cinq ans, le 21 février 1987, le RAID, l'unité d'élite d'intervention de la Police Nationale capturait dans une ferme du Loiret, à Vitry-aux-Loges, les principaux membres d'Action Directe, une organisation terroriste made in France à l'origine de plusieurs attentats et assassinats perpétrés au cours des années précédentes. 

L'opération est une spectaculaire réussite à l'actif du RAID (ce mot est l'acronyme de Recherche, Assistance, Intervention et Dissuasion). Elle vient confirmer le bien-fondé de la création de cette unité à compétence nationale par un arrêté du 23 octobre 1985 signé par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Pierre Joxe.

Le préfet Robert Broussard, ancien patron de l'Antigang parisienne, et le commissaire divisionnaire Ange Mancini ont conduit la mise en place du RAID, son installation dans des bâtiments situés à Bièvres, dans l'Essonne, son organisation, son recrutement et ses modes de fonctionnement.

Il a fallu aussi trouver un emblème au RAID. Un symbole, une représentation. Pour cela, le premier chef du RAID, Ange Mancini, a commencé par lancer un défi à ses RAIDmen en leur demandant de faire des propositions, de lui soumettre des projets.

Ce sont ces projets d'emblème du RAID, très élaborés ou seulement esquissés, que vous allez découvrir ici. Des projets qui n'ont jamais été utilisés mais qui ont servi à orienter progressivement le choix de l'emblème final : une panthère noire au repos.

 

 

LES PROJETS INEDITS DU RAID

Des logos très dépouillés... insistant sur la compétence nationale...

   

 

... avec (à droite) l'accent mis, via une cible, sur le côté "tireurs d'élite" et intervention armée...

 

 

 

 

 

 

 

... et ci-dessous, la même idée, "humanisée"...

 

 

... L'hélicoptère est présent dans plusieurs projets (ci-dessous)... Toujours la compétence nationale, avec l'accent sur la mobilité, les moyens d'élite pour une unité d'élite :

 

 

... Les RAIDmen accrochés à l'hélico et prêts à intervenir (à gauche)...

... ou se préparant, au bout d'une corde, à se poser sur un objectif (à droite)...

 

 

 

 

 

 

Et puis l'on fait dans le symbole plus universel ...

 

 

... Le RAID rapide et percutant comme la foudre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... Le RAID, l'épée, la force de frappe de la police et du droit ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le combat entre le bien et le mal. Le RAID gantelet, broie d'une main de fer le serpent aux crocs venimeux, serpent du crime organisé et du terrorisme.

 

 

Le serpent malsain et dangereux est aussi neutralisé, anéanti, mis en échec par le RAID Aigle...

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs des propositions faites tendent à "animaliser" le RAID, à lui choisir comme symbole une bête, réelle ou légendaire, porteuse de force, de courage, de détermination...

Le RAID Dragon (à gauche) ou le RAID Loup (à droite)...

 

 

 

... Et, le RAID félin...

 

 

C'est finalement sur une panthère (noire, comme la tenue d'intervention des hommes de l'unité) que se portera le choix du RAID. Une panthère au repos, la patte tombant de façon indolente, quelque chose comme la force tranquille...