TASCHEREAU DE BAUDRY (Gabriel)

Lieutenant général de police de Paris

 

Né à Tours le 15 mars 1673 dans une famille qui, en 1663, a ajouté à ses biens les terres de Linières et du château de Baudry.  Reçu maître des Requêtes en 1711. Il obtient en 1718 un département au conseil des Finances. "sec, dur, hautain, âpre magistrat (...) protégé de la duchesse d'Orléans", il devient lieutenant général de police de la Ville, Prévôté et Vicomté de Paris le 1er juillet 1720.

Le 22 mars 1722, le Roi Louis XV le nomme à une des cinq charges d'intendant des finances créées le même jour. Nommé simple conseiller d'Etat de semestre le 26 avril 1722, il se démet alors de sa charge de lieutenant général de police de Paris. En avril 1740, il est fait conseiller d'Etat ordinaire.

Après avoir passé 44 ans dans la magistrature, il décède à 82 ans dans son hôtel de la rue des Égouts, dans le quartier parisien du Marais, le 22 avril 1755. 

En tant que lieutenant général de police, on lui doit entre autres ordonnances, celle du 24 septembre 1720 pour la sûreté du public (en grande partie imitée d'une ordonnance de 1663) qui renouvelle l'interdiction du port d'armes dans la capitale et défend aux soldats d'errer nuitamment dans les rues sans être dotés d'une permission spéciale. Les propriétaires et locataires de maisons et d'immeubles sont, par ailleurs, tenus (sous peine d'une amende de 100 livres) de fermer la porte extérieure de leur résidence pour éviter les visites nocturnes de voleurs (à partir de 8 heures du soir en hiver et de 10 heures du soir du 1er mars au 1er novembre).

Gabriel Taschereau de Baudry remet en vigueur (16 octobre 1720) une ancienne disposition qui défendait à tous valets, serviteurs et domestiques de sortir de condition sans un certificat des maîtres et maîtresses chez qui ils auraient servi. On a ensuite substitué à cette règle qui s'est toujours observée l'usage d'un livret et d'une déclaration d'entrée et de sortie faite chez le commissaire de police.

C'est sous sa magistrature que l'ordonnance du Régent (20 octobre 1720) sur les passeports à l'étranger défend de sortir du Royaume sans permission, sous peine de mort.  

On cite encore ce lieutenant général pour être à l'origine de l'ordonnance de police du 29 octobre 1720 sur la marée, une ordonnance considérée comme l'une des mieux faites sur ce point important de la police du commerce.

 

Sources : Archives de la préfecture de police APP E A 16

Ouvrages le concernant :

- AUBOUIN (Michel), TEYSSIER (Arnaud) et TULARD (Jean) - Histoire et dictionnaire de la police, du Moyen-Age à nos jours, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 2005, notice biographique (page 880) signée Edouard EBEL.

- BUISSON (Henry) - La police, son Histoire, 4ème édition, 1951, page 63.

- PILLORGET (Suzanne) - "Gabriel Taschereau de Baudry, notable tourangeau et lieutenant général de la police de Paris" dans Actes du 95ème Congrès des Sociétés Savantes, Reims, 1970, Section d'Histoire moderne et contemporaine, volume II, Bibliothèque Nationale, 1974, pages 345-360.

- MONTOUX (André) - "Le château de Baudry à Cérelles" in Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, volume XLII, 1989, pages 179-197.