Du 28 septembre au 26 décembre 2011, les Archives nationales (Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois à Paris 3ème) ont ouvert au public une exposition intitulée "Fichés? Photographie et identification du Second Empire aux années soixante". A travers plus de 2000 documents,  cette exposition a présenté les multiples usages du portrait photographique dans les procédés d'identification, des premières expériences du XIXème siècle jusqu'à la guerre d'Algérie.

Retraçant les étapes marquantes de cette histoire de l'identification à travers la photographie, des premiers essais maladroits du Second Empire jusqu'au recensement de 1960 en Algérie, les nombreuses (et parfois totalement inédites) pièces exposées illustrent aussi bien les conséquences de la Commune de Paris, que l'invention de la photographie signalétique judiciaire par Alphonse Bertillon ou encore le développement des fichiers de la police judiciaire, de la Sûreté de l'Etat et de l'Administration pénitentiaire ainsi que les fichiers des passeports et des cartes d'identité.

Au-delà des techniques bureaucratiques ou policières de contrôle, de surveillance et de recherche, c'est toute la complexité des rapports entre l'Etat et les citoyens qui se trouve ainsi éclairée dans cette exposition qui a fait appel aux ressources de l'ensemble des services d'archives publics : Archives nationales, archives nationales du monde du travail, archives nationales d'Outre-Mer, archives du ministère des Affaires étrangères et de la Défense, archives de la préfecture de police, archives départementales et municipales...

Ce exposition (et ses commissaires, Pierre Fournié et Jean-Marc Berlière) a reçu le prix Historia 2012 de l'exposition qui récompense "une exposition présentant un sujet original jamais traité ou traité d'une manière tout à fait nouvelle, scientifiquement exigeante mais pédagogiquement attrayante et qui s'inscrit dans un programme général de très bonne qualité".