Ouverte (du lundi au samedi, de 14H à 17H) jusqu'au 14 janvier 2012 à l'Institut et Musée Voltaire de Genève (25 rue des Délices), l'exposition "Commissaire Voltaire : naissance de la police au temps des Lumières" a pour objectif de montrer comment naît et évolue la notion de sécurité urbaine du Grand Siècle à la Révolution française. 

La police est en effet présente dans nos sociétés européennes dès l'époque de la Grèce antique. Ce n'est pourtant qu'avec l'édit de 1667 qu'est créée une véritable institution policière en Europe : la lieutenance générale de police de Paris.

                                                               

Le lieutenant général de police est chargé de la protection des biens et des personnes. L'administration royale cherche, une fois le système consolidé dans la capitale à l'imposer dans les villes de province et dans d'autres villes d'Europe. L'évolution de l'administration des villes et des communautés urbaines ainsi que la diffusion du modèle parisien sont au coeur de cette exposition qui réunit pour la toute première fois des pièces provenant de dvers musées et institutions européennes autour de la question de la police d'Ancien Régime qui recoupe différents domaines d'intervention et qui est beaucoup plus générale qu'aujourd'hui.

Les partenaires pour cette exposition sont : le musée Carnavalet-Histoire de Paris, le musée de la préfecture de police de Paris, les musées d'art et d'histoire de Genève, la Société  d'Histoire et d'Archéologie de Genève et l'Université de Genève.

Pour en savoir plus