Histoire du 36 quai des Orfèvres Illustrée, par Claude Cancès et Charles Diaz, Paris, Editions Jacob-Duvernet, octobre 2011.

La PJ parisienne (qui tire ses origines du service de sûreté de la capitale) a toujours eu son siège central au 36 quai des Orfèvres. Adresse rendue mythique depuis lors par les romans de Simenon et bon nombre d'autres auteurs et scénaristes. Là-bas, sur plusieurs étages, on trouve la célèbre brigade criminelle, la non moins célèbre brigade anti-gang (brigade de recherche et d'intervention dans le jargon maison) ou encore la brigade des stupéfiants. Alors qu'il est désormais prévu que tous ces services déménagent au cours des prochaines années, l'ancien directeur de la police judiciaire de Paris, Claude Cancès, et le contrôleur général Charles Diaz, spécialiste de l'histoire de la police, rendent hommage dans ce "beau" livre à ce 36 quai des Orfèvres chargé d'une si riche histoire.

Photographies, rapports d'enquête, pièces à conviction, lettres, fiches - maints documents parfois totalement inédits tel ce courrier interne qui fixe au mois d'avril 1888 la date de l'installation de la Sûreté au 36 quai des Orfèvres - rythment les pages de cet ouvrage où l'on découvre aussi bien la lutte contre la Bande à Bonnot, contre le gang des Tractions-avant ou contre les tueurs en série de chaque époque que la naissance de la police scientifique sous Bertillon ou  bien encore les coulisses de la Brigade mondaine.

Préfacé par le préfet de police Michel Gaudin, réalisé avec le concours et le soutien de la préfecture de police qui a ouvert aux auteurs notamment les archives de l'identité Judiciaire, ce livre alterne pour chaque grande période les chapitres sur l'histoire criminelle et ceux consacrés au quotidien des policiers. Il constitue de ce point de vue une approche totalement originale.