Au coeur de la préfecture de police : de la Résistance à la Libération - 3ème partie : La Libération de Paris, ouvrage collectif sous la direction de Luc Rudolph, directeur honoraire des services actifs, préface de Michel Gaudin, préfet de police, Paris, imprimerie de la préfecture de police, 2011.

Nous l'attendions. Il est arrivé. Ce troisième volet (fruit d'un impressionnant concours de spécialistes) poursuit la présentation des résultats des travaux de recherches historiques et scientifiques consacrés à la résistance dans les forces de sécurité parisienne.

Illustré par nombre de photographies inédites sur les combats pour la Libération de Paris et sur ces résistants (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers de tous grades notamment dont bien des portraits sont proposés) qui ont donné leur vie au cours de ce soulèvement contre l'occupant allemand, l'ouvrage s'articule autour de quatre articles d'une teneur remarquable issus de recherches approfondies dans les archives disponibles. 

Dans Douze jours pour Paris, les policiers dans la bataille pour la capitale, Luc Rudolph nous fait revivre avec une rigueur saisissante (dans la narration comme dans l'analyse) ces terribles journées d'août 1944.  Emmanuel Ranvoisy, conservateur du musée de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, et Bernard Mouraz (du service historique de la Défense) font de même en centrant leur intérêt, le premier, sur l'action des sapeurs-pompiers parisiens dans la Libération de la capitale ; le second, sur celle des gendarmes, dans la clandestinité comme au cours des journées insurrectionnelles. Le commandant Philippe Gesret, quant à lui, nous entraîne en marge des combats auprès de "cette Défense que l'on dit passive" et qui, souligne un contemporain, "est, pour nous autres médecins, pour nous autres sanitaires, merveilleusement active [...]". A lire au plus vite.

 

                                                                                     ***