Police Judiciaire - 100 ans avec la Crim' de Versailles, par Danièle Thiéry et Alain Tourre, - préface de Christian Lothion, directeur central de la police judiciaire -, Paris, Editions Jacob-Duvernet, mars 2012.

Le SRPJ, le service régional de police judiciaire, de Versailles, est l'héritier direct de la 1ère brigade régionale de police mobile de Paris, l'une des plus illustres parmi les "brigades du Tigre" créées en décembre 1907 par Clemenceau. Depuis lors, les grands "flics" qui se sont succédés à sa tête (on pense au commissaire Faivre dit "Le Dompteur" qui dort dans son bureau sur un lit pliant pendant tout le temps de l'affaire Bonnot) ou dans ses rangs (tel l'inspecteur Belin, tombeur de Landru) ont été au centre ou associés à bien des affaires criminelles célèbres du siècle passé.

C'est leur histoire que l'inspecteur général honoraire Alain Tourre (qui a passé treize ans à la PJ de Versailles dont trois en tant que directeur) et  Danièle Thiéry (écrivain de talent et l'une des premières femmes devenues commissaires de police) nous proposent dans cet ouvrage de 440 pages où l'on suit la traque des "bandits tragiques" à la Belle Epoque comme la capture de l'assassin Weidmann (dernier condamné à mort exécuté en place publique, en juin 1939), les affaires Markovic ou Boulin - qui,  plus près de nous, gardent leur part de mystère ou de fantasme -, comme la recherche du groupe terroriste Action Directe. Il y a les investigations résolues et il y a celles qui restent sans réponse, "comme autant de clous plantés dans le coeur et la mémoire des enquêteurs". La disparition d'Estelle Mouzin, les meurtres des "femmes  martyres de la RN20" sont de celles-là.

D'une plume solide et sur un ton authentique, les auteurs parviennent à faire partager au lecteur ce qui fait de chaque enquête criminelle un fait, une histoire, une profondeur et des coulisses à part. Sans conteste, une réussite.     

 

                                                                                      ***