Policiers rebelles - La Résistance au coeur de la préfecture de police (1940-1944),  par Luc Rudolph, préface de Christine Lévisse-Touzé (directrice du Mémorial du Maréchal Leclerc et de la Libération de Paris, et du musée Jean Moulin de la ville de Paris), Editeur LBM, collection Histoire, juillet 2012

Eminent spécialiste de l'histoire de la police sous l'Occupation et déjà à l'origine de plusieurs ouvrages sur l'époque - des ouvrages dont nous avons rendu compte sur le site -, le directeur honoraire de police Luc Rudolph devoile au lecteur, dans ce livre de 444 pages, le résultat des années de recherches approfondies qu'il a consacrées aux mouvements de résistance nés dans la police parisienne. 

On a beaucoup dit et écrit sur cette grande majorité de policiers dont la passivité, la morne obéissance dans cette période trouble, a servi les plus basses oeuvres. On a écrit plus encore sur ces policiers peu nombreux qui ont déployé dans la collaboration un zèle souvent criminel, toujours hideux. Luc Rudolph nous parle lui des plus oubliés jusqu'à maintenant, de ces policiers de tous grades et de toutes directions  qui  sont entrés en résistance (pour certains dès l'été 1940) au mépris de tous les dangers, qui ont appris à désobéir pour lutter dans l'ombre. 

L'auteur nous brosse d'eux - résistants gaullistes ou proches des communistes, résistants  engagés dans le sauvetage de familles juives - des portraits d'une rare force. Une somme de destins. Il détaille pour nous la naissance, l'organisation  et l'activité (renseignements, faux papiers, sabotage d'enquêtes,...) des différents réseaux auxquels ils appartiennent. Et cela, jusqu'au soulèvement armé contre l'occupant en août 1944, une bataille au coeur de la capitale que Luc Rudolph nous raconte - vu du côté des policiers - avec une précision et une densité tout à fait inédites sur le sujet.  Un livre à découvrir au plus vite.  

 

                                                                              ***