Maintenir l'ordre colonial. Afrique et Madagascar, XIXe-XXe siècles, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Pierre Bat et Nicolas Courtin, préface de Jean-Marc Berlière, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, 205 pages

De Madagascar au Soudan britannique, du Cameroun à la Mauritanie, en passant par le Dahomey et la Haute-Volta, ce premier ouvrage du Groupe d'études sur les mondes policiers en Afrique (GEMPA) participe à la clarification du legs colonial dans l'Afrique contemporaine en matière d'ordre public. Il rassemble des contributions novatrices à beaucoup d'égards, basées sur des sources inédites dépouillées par de jeunes (et brillants) historiens, outils de décryptage d'un dispositif de maintien de l'ordre colonial qui associe polices, justices, armées, renseignements et prisons.

Ces travaux font vivre des corps inconnus ou très mal connus (tels les méharistes ou encore les gardes indigènes) et éclairent le rôle largement ignoré de services de police ou de renseignement comme le service spécial des affaires musulmanes et des informations islamiques (SSAMII) ou le service de sécurité extérieure de la Communauté (SSEC). Ils offrent aussi une histoire à hauteur d'hommes d'où émergent des figures étonnantes et inattendues de policiers aux parcours singuliers, comme Hubert Kho, l'inspecteur Georges Conan, le commissaire Artine Hamalian ou les frères Xavier et Achille Béraud.

 

 

                                                                                                ***