Les seigneurs de la Crim' - 1912-2012 Le centenaire, par Claude Cancès, avec la collaboration de Matthieu Frachon, Editions Jacob-Duvernet, 2012.  

Déjà auteur d'une Histoire du 36 quai des Orfèvres qui a su toucher le grand public, l'ancien directeur de la PJ parisienne Claude Cancès propose cette fois - avec le même talent de conteur - de revenir sur les grandes affaires traitées par la brigade criminelle de Paris depuis un siècle. De Bonnot à Guy Georges, du docteur Petiot au cannibale japonais, Il ouvre les archives de ce service prestigieux et en profite (lui qui a été commissaire à la Crim' plusieurs années durant) pour prendre le lecteur par la main, l'emmener dans les bureaux de la brigade "au chardon", lui faire partager le quotidien des limiers du lieu à travers bien des époques.

A ses côtés, on traque les terroristes, on s'efforce de démasquer des tueurs en série et de libérer des otages. Il ne nous épargne aucun détail, des constatations autour de cadavres aux planques en fourgon, des enquêtes de voisinage aux filatures, des perquisitions aux interrogatoires. A mi-chemin entre l'essai historique et le témoignage, un livre aussi agréable à lire qu'un bon Maigret...

 

                                                                     ***