Commissaire de police en Algérie (1952-1962) - Une grenouille dans son puits ne voit qu'un coin du ciel, par Roger Le Doussal, Paris, Riveneuve éditions, mars 2011.

Écrit par un ancien directeur de l'inspection générale de la police nationale, l'ouvrage est dédié à la mémoire des quelque 1500 policiers tués ou disparus pendant la guerre d'Algérie. Une de ses ambitions est de situer, à partir de faits et non de représentations, ce que fut le rôle de la police française en Algérie entre 1952 et 1962.

Il s'agit d'un livre remarquable tant par l'écriture que par la clarté, la lucidité et la pénétration du propos.  Les souvenirs personnels de l'auteur placés au regard des recherches approfondies qu'il a faites en archives sur le sujet donnent à l'ensemble une force et une originalité peu communes.

Plus que l'histoire d'un policier, c'est une Histoire de la police pendant la guerre d'Algérie qui nous est proposée. Une incontournable lecture pour ceux qui portent de l'intérêt à cette période de notre histoire. Et peut-être plus encore pour les autres qui la connaissent mal.