Aux origines de la police scientifique - Alphonse Bertillon, précurseur de la science du crime, ouvrage collectif sous la direction de Pierre Piazza, Paris, Karthala, 2011, 383 pages.

 

Prises de photographies face/profil, signalements descriptifs, fichiers, exploitations de traces et d'indices matériels les plus infimes... A partir de la fin du 19ème siècle, les forces de l'ordre commencent de plus en plus systématiquement à recourir à de nouvelles techniques et à la science afin de rendre plus efficaces leurs méthodes et leurs investigations.

Alphonse Bertillon (fondateur et premier chef du service d'identité judiciaire de la préfecture de police parisienne) joue un rôle clef dans ce processus.

Les dix chapitres thématiques que propose cet ouvrage collectif (auquel on notamment contribué des spécialistes tels que Ilsen About, Jean-Marc Berlière, Marc Renneville, Yann Philippe, Jean-Lucien Sanchez,...) exposent et analysent le caractère capital de ses apports tant dans le développement des pratiques rationnelles d'identification des personnes qu'en matière de criminalistique.

A travers une riche iconographie composée de plus de 150 documents d'époque, le livre (publié avec la contribution financière du CESDIP - Centre de recherches sociologiques sur le Droit et les Institutions pénales - et du LEJEP de l'université de Cergy-Pontoise) éclaire les multiples enjeux auxquels renvoie alors ce basculement décisif de la police vers la voie des applications scientifiques.  

 

                                                                                      ***