La police de la République ; construire un ordre public à Genève au XVIIIème siècle, par Marco Cicchini, préface de Michel Porret, Rennes, PUR, 2012.

Édition d'une thèse de qualité, l'ouvrage étudie le cas de la petite République de Genève, considérée en son temps comme un modèle de "parfaite administration", mais jusqu'à présent ignorée de l'historiographie de la police. Au XVIIIème siècle, alors que la police n'est pas encore une institution à part entière mais une pratique de gouvernement dispersée et hétérogène, la modernité policière se prépare efficacement. Comment et dans quelles circonstances l'ancienne mission pastorale de la police (conçue de manière étendue pour orienter les hommes et leurs conduites) se réduit-elle progressivement à des fonctions sécuritaires et judiciaires?

Pour répondre à cette question, l'auteur expose les transformations de police et analyse toutes les variables du sujet, de la redéfinition des moyens d'action de la magistrature à la reconfiguration des pratiques policières, des exigences exprimées par les autorités à la construction d'un ordre public toujours provisoire. Entre pacification sociale et usage de la contrainte physique, entre respect des libertés et nécessité de contrôle, pas si simple d'inventer une police, même à Genève... Du solide, une incontournable référence. 

 

                                                                    ***