Les armes de la police nationale, de l'Ancien Régime à nos jours, par Dominique Noël, Paris, Editeur Histoire et Collections, janvier 2012.

Ancien commandant de la P.J. et moniteur de tir réputé, Dominique Noël est aussi un inlassable chercheur passionné par son sujet. Le résultat est là : un ouvrage de près de 200 pages, richement illustré, truffé de photos et de documents inédits, qui établit un inventaire sérieux et très complet sur les armes en dotation dans les forces de police françaises. Depuis l'Ancien Régime et ses sergents du guet porteurs de hallebardes jusqu'aux gardiens de la paix de 2010 dotés d'automatiques Sig SP 2022.

A travers une douzaine de chapitres d'une lecture "crépitante", l'auteur nous invite aux problématiques de chaque époque, explique les choix faits en conséquence par l'institution policière et détaille avec grande précision l'armement retenu, celui-là même qu'il faudra un jour utiliser pour affronter ces braqueurs et tueurs en tous genres qui peuplent l'histoire criminelle du pays. Un livre qui (en dépit de la pauvreté des archives et des travaux historiographiques disponibles sur le sujet) revient également sur les conditions d'utilisation des armes, les instructions données, les formations dispensées. Un précieux livre pour approcher le vécu des policiers siècle après siècle et  pour éviter (enfin!) à bien des écrivains ou scénaristes de commettre nombre d'anachronismes et d'erreurs...

      

                                                                                      ***