Si ma police vous était contée. De Carlos aux émeutes en banlieue, 35 ans de flicailleries, par Bernard Pasqualini, avec la collaboration de Matthieu Frachon, Paris, Flammarion, mai 2013 

Dans ce récit d'une vie professionnelle (bien remplie!) entièrement consacrée à l'enquête judiciaire, l'ancien commissaire divisionnaire Bernard Pasqualini nous invite à le suivre de ses débuts en commissariat de quartier dans le Saint-Germain-des-Prés d'après mai 68 jusqu'à la banlieue parisienne, au 9-3, où il dirige dans les années 2000 la sûreté départementale. Entre-temps, il laisse sa marque de chef de groupe à la brigade criminelle du quai des Orfèvres avant de rejoindre la division nationale anti-terroriste, puis le SRPJ de Reims. Un imposant et passionnant parcours émaillé d'affaires retentissantes, de grandes réussites et de moments difficiles à vivre. 

Rares sont les témoignages de cette valeur. Le témoignage (servi par une écriture limpide) d'un enquêteur soucieux du travail en équipe, toujours sur le terrain, "le code à la main dans la broussaille du droit", au plus près des évènements, des situations périlleuses ou sordides comme sait les inventer l'actualité.  A ne pas manquer.

 

 

                                                                                       ***