Policiers dans la ville. Une histoire des gardiens de la paix, par Christian Chevandier, Folio-Histoire, Gallimard, 2012.

De la chute du Second Empire au début du XXIème siècle, ce sont 140 années d'histoire d'un corps professionnel, celui des gardiens de la paix ("de la paix publique" disait-on à sa création en 1870) que retrace Christian Chevandier dans cet ouvrage d'un millier de pages. Professeur d'histoire contemporaine à l'Université du Havre et chercheur au Centre d'Histoire sociale du XXème siècle, il étudie avec une incisive précision ce groupe social et ses pratiques professionnelles dans toute leur variété et leur quotidien,  de l’îlotage à la régulation de la circulation, de la police-secours au maintien de l'ordre. L'auteur va du collectif (modes de fonctionnement, relations avec la hiérarchie, syndicalisme,...)  à l'individuel, nous proposant des biographies de "simples flics" qui permettent notamment de mieux appréhender  les origines de ces policiers (et la part importante du milieu familial), leurs motivations, leur mode d'habitat, autant de facteurs qui ne sont pas sans influence sur les comportements.

L'approche inédite et captivante adoptée par ce livre sur un métier des plus difficiles (et plus encore quand la légalité traverse une crise de légitimité, comme sous l'Occupation) rend sa lecture indispensable pour qui veut mieux comprendre le passé et se poser les bonnes questions sur le présent.

 

 

                                                                                       ***