A l'heure où la plupart des services d'archives publics, nationaux, départementaux, ou locaux proposent en ligne l'inventaire de leurs fonds et mènent d'importants programmes de numérisation de ces fonds, une attention particulière est à accorder à certains sites web qui offrent d'ores et déjà à l'internaute un accès libre (et plutôt simple dans l'utilisation) et gratuit à une masse de documents manuscrits, dactylographiés, imprimés ou iconographiques.

Plusieurs collections de revue traitant du fait divers criminel sont désormais accessibles sur le site de Criminocorpus à l'adresse htpps://criminocorpus.org

On trouve ainsi une série complète du magazine Détective (lancé en 1928 par l'éditeur Gaston Gallimard). Conservée par la Bibliothèque des littératures policières (BILIPO), cette série couvre la période 1928 à 1940, soit 599 numéros.

L'autre grande revue de l'entre-deux-guerres traitant des affaires criminelles s'intitule Police-Magazine et son premier numéro est publié le 30 novembre 1931. Criminocorpus nous en ouvre dans un premier temps une collection partielle, soit 340 numéros sur la période 1931-1939.

L'hebdomadaire L'Oeil de la Police, lancé par l'éditeur Jules Tallandier, fait quant à lui son apparition en janvier 1908. Sur 12 pages, il détaille les "évènements passionnels, les drames de l'amour, drames de la vie et drames de la mort". La collection proposée par Criminocorpus (et conservée par la BILIPO) couvre les années 1908 à 1913.






La presse numérisée de la BNF
 (base Gallica) est le résultat d'un programme lancé en 2005 et d'abord axé sur la presse quotidienne depuis 1799, avec lanumérisation de titres nationaux, puis d'hebdomadaires, de titres de la presse régionale (ou des anciennes colonies françaises) et de revues. 

Du Journal de Paris qui ouvre en 1777 l'ère de la presse d'information, au Siècle ou au Figaro, du Petit Journal ou au Petit Parisien, en passant par Le ConstitutionnelLe XIXème sièclel'Action Française,  l'Intransigeant ou encore l'Humanité, se sont des milliers de pages d'actualité du passé (faits divers, politique, affaires de police et de justice, mouvements sociaux, affaires internationales,...) que peut feuilleter l'internaute depuis chez lui et au besoin imprimer. 

Certes, le chercheur est parfois déçu par quelques lacunes dans le fond numérisé (surtout quand il manque justement le numéro précis qu'il espérait trouver), mais on ne boudera pas pour autant son plaisir et ce fantastique outil qui vous fait vivre jour après jour, entre tant d'autres exemples, les faits et les débats sur  l'affaire Zola, le vote sur la loi de 1905 ou le déclenchement de la Première guerre mondiale. 

 

A noter qu'un autre site intitulé "Mémoire et actualité en Rhône-Alpes", permet d'accéder via l'adresse http://www.memoireetactualite.org/ et l'onglet "Presse ancienne"), à des centaines d'exemplaires numérisés de titres de la presse régionale du passé, du Stéphanois au Courrier des Alpes. Un moteur de recherches très efficace facilite la détection d'articles à partir d'un nom propre ou de mots spécifiques.

 

D'autres richesses d'antan sont ouvertes, elles, par les Archives numérisées de Paris accessibles via l'adresse candap-archivesenligne.paris.fr  qui mettent en ligne et en accès libre et gratuit les fichiers alphabétiques de l'état civil reconstitué (16ème siècle - 1859) ainsi que les tables décennales et les registres d'actes de l'état civil (1860-1902).

Avec la rubrique "documents iconographiques"  vous accédez, entre autres fonds, aux plans parcellaires parisiens (19ème siècle) de même qu'à une époustouflante collection de photographies conservées aux Archives de Paris, notamment sur l'urbanisme de la capitale. 

Vous pourrez également découvrir les plans de Paris à travers les siècles, avec l'intégration des communes environnantes jusqu'à la naissance des vingt arrondissements d'aujourd'hui. Découvrir aussi de formidables images sur des tas de sujets et d'événements, comme par exemples, sur les fortifications avant leur démolition entre 1919 et 1923, ou sur les expositions universelles de 1878 à 1931. 

Découvrez également nos conseils aux chercheurs