Parlez-vous keuf? - Dictionnaire du jargon des policiers et gendarmes, par Gilles Braun et Frédéric Debove, préface d'Alain Bauer, Paris, Editeur Vuibert, 224 pages, mai 2013

D'Affaires criminelles à Zonzons... Quand un capitaine de police et un universitaire de renom s'associent pour décrypter le vocabulaire de la police et celui de la gendarmerie, avec ses tas d'expressions curieuses, pittoresques, fantasques, venues du passé ou piochées au monde d'aujourdhui, souvent  hermétiques, parfois passées dans le langage courant. 

Construit en deux parties (la première consacrée à l'argot et au langage imagé ; la seconde, à ces acronymes et à ces sigles dont les forces de sécurité intérieure sont si friandes), l'ouvrage propose des notices détaillant le sens de l'expression, proposant une phrase-exemple, le tout parfois accompagné d'une ou de plusieurs anecdotes historiques et de renvois vers les entrées connexes.  

Du travail sérieux et agréablement rendu pour le lecteur sur une matière qui intéressera autant les policiers et les gendarmes (en application de l'adage "connais-toi toi-même") que les amateurs d'histoire(s) et les passionnés de romans, séries ou films policiers.