A Toulouse (Haute-Garonne),  le jeudi 7 novembre 2013, à 14h, Université de Toulouse 2 Le Mirail, salle AR005.

Bénédicte Brunet-La Ruche, membre du Groupe d'études des mondes policiers en Afrique (GEMPA) et à ce titre l'une des pionnières des recherches sur le "Colonial policing" a soutenu une thèse intitulée : "Crimes et châtiments" aux colonies : poursuivre, juger et sanctionner au Dahomey de 1894 à 1945.  

                                                                                 ****

A Lyon (Rhône), le mercredi 20 novembre 2013, à 14h, à l'espace Marc Bloch, au rez-de-chaussée de l'Institut des Sciences de l'Homme de Lyon, 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème. 

Florent Prieur a soutenu une thèse intitulée Dompter une ville en colère. Genèse, conception et mise en oeuvre de la police d'Etat de Lyon (1800-1870).

Ses publications antérieures sur ce sujet de premier ordre pour l'histoire de la police française (le pourquoi et le comment d'une exception lyonnaise sous la Troisième République, au temps d'un dispositif de polices municipales appelé à se déliter et à disparaître) nous ont mis l'eau à la bouche. On pense notamment au passionnant article publié dans la revue n° 6 d'Histoire Urbaine (lire cet article).

 

 

                                                                               ***

 

A Paris, le lundi 9 décembre 2013, à 9h 30, aux Archives nationales,

Gaby Castaing, au terme d'un opiniâtre et méthodique travail de recherche et d'analyse (les témoignages en ce sens ne manquent pas...), a soutenu une thèse intitulée Le Contrôle Général de la Surveillance du Territoire et la lutte contre l'espionnage et la trahison (1934-1942).  

Un éclairage précieux pour l'historiographie policière de la naissance de ce Contrôle en 1934 à sa suppression huit ans plus tard par les forces allemandes dès l'occupation de la zone libre en novembre 1942. Une courte existence de combat contre notamment l'espionnage soviétique ou allemand. Le tout dans un contexte (antagonismes, ambiguïtés,..) sur lequel cette thèse apporte un approfondissement des plus attendus.

 

                                                                            ***