La police municipale à Castres, sous le Second Empire et la Troisième République, par Jean-Baptiste Alba, préfaces du maire de Castres Pascal Bugis et de l'historien Jean-Marc Berlière, Société culturelle du pays castrais, octobre 2013.

Diplômé de l'université de Toulouse-Le Mirail, assistant de conservation au Centre national et musée Jean Jaurès de Castres, Jean-Baptiste Alba conjugue l'amour de sa ville et le talent de la recherche et de l'analyse dans cet ouvrage de 105 pages judicieusement illustré par des documents, gravures et photographies rares. Et l'alchimie fonctionne. On découvre et on suit les chefs et les agents de la police municipale de Castres (comme les gardes-champêtres) dans leur organisation, leurs compétences, leurs activités et leurs moyens,  tout au long du 19ème siècle puis jusqu'en 1935.

On se familiarise avec leurs tenues du moment (de la tunique "dolman" au béret "aux armes de la ville") comme avec les locaux du commissariat (et leurs évolutions). On en apprend beaucoup sur ces policiers, leurs origines, leurs règlements d'emploi et leurs tâches quotidiennes. Comme sur leurs difficultés et la récurrente faiblesse de leurs moyens. Un livre au contenu solide et aussi attachant que la ville de Castres...