Policer Paris au siècle des Lumières. Les commissaires du quartier du Louvre dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, par Justine Berlière, préface de Vincent Milliot, Ecole des Chartes, octobre 2012

Enfin du nouveau et du lourd dans l'histoire des commissaires de police sous l'Ancien Régime grâce aux insignes travaux de recherches de Justine Berlière, conservateur du patrimoine et archiviste-paléographe diplômée de l'Ecole des Chartes.  Objets trop longtemps oubliés de l'histoire sociale du 18ème siècle, les quarante-huit commissaires enquêteurs examinateurs au Châtelet de Paris - dont les archives d'une grande richesse sont souvent utilisées sans qu'on s'intéresse à ceux qui les ont produites... - sont au coeur de ces recherches qui éclairent le fonctionnement et les rouages de la machine policière de l'époque.

Qui étaient ces magistrats, propriétaires de leur charge? De quels milieux provenaient-ils et à quelles stratégies sociales et familiales répondait le choix d'un telle carrière? De quels personnels disposaient ces commissaires? Quelles étaient précisément leurs fonctions dans la police de la capitale placée depuis Louis XIV sous la houlette du lieutenant général de police?  Quels rapports entretenaient-ils avec la population au milieu de laquelle ils vivaient? C'est à toutes ces questions et à bien d'autres encore que ce livre d'une exemplaire rigueur historiographique propose des réponses en concentrant son intérêt sur un quartier stratégique de Paris, celui de Saint-Germain-L'Auxerrois, entre Seine et Palais-Royal, tout près du Louvre et du Châtelet. Une plongée passionnante dans les coulisses de la capitale au temps des Lumières. On en redemande.