Servir Napoléon : Policiers et gendarmes dans les départements annexés (1796-1814), par Aurélien Lignereux, Editions Champ Vallon, novembre 2012, 408 pages

Ce livre propose une approche nouvelle des conquêtes napoléoniennes et porte l'accent sur l'autre armée de l'Empereur, celle de ses fonctionnaires. L'expansion sans précédent de la France républicaine et impériale, redoublée par la crue de l'Etat né de la Révolution, porte en elle des défis majeurs pour les agents du pouvoir en poste dans les départements annexés. Dans un contexte d'opérations militaires, d'occupation française et d'imposition d'un nouvel ordre social et politique, la tâche est lourde pour policiers et gendarmes qui contribuent à des objectifs ambitieux (informer le pouvoir et les populations, contrôler et surveiller, rallier et récompenser, réprimer et punir...). D'autant qu'il faut d'abord un puissant effort de recrutement de personnel de tout rang, un personnel conciliant loyauté politique et compétence professionnelle.  La diffusion des fondements et règlements du nouveau régime dans les départements réunis, face à des populations rétives, met à nu les ambiguïtés de la dynamique impériale.  

C'est tout cela que s'attache à nous faire partager avec réussite Aurélien Lignereux, maître de conférences à l'I.E.P. de Grenoble et qui compte déjà plusieurs ouvrages à son actif sur la police et la gendarmerie du Premier Empire.