Du 24 juin au 27 août 2014, des rencontres thématiques - associées à l'exposition "Août 1944 - Le Combat pour la Liberté" (réalisée en partenariat avec le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin) - vont permettre au public de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances de maints volets historiques sur la Libération de Paris grâce aux conférences et échanges avec de grands spécialistes.


Parmi ces interventions, on citera notamment "Les Parisiens pendant l'été 1944"  (par Dominique Veillon, historienne, directrice de recherche au CNRS), "Les Forces allemandes" (par Stefan Martens, directeur adjoint, Institut historique allemand) ou encore "La presse clandestine" (par Bruno Leroux, directeur historique, Fondation de la Résistance).


L'après-midi (de 14h à 18h) du jeudi 3 juillet 2014 sera consacrée à des rencontres thématiques sur le thème "Conduite politique et opérationnelle de l'insurrection parisienne - Les décideurs de la Libération de Paris". Dans ce cadre, Luc Rudolph, directeur honoraire de la police nationale et spécialiste de l'histoire de la Résistance policière, interviendra à partir de 16H 30 sur "Les policiers F.F.I. dans la Libération de Paris".