***

 

L'affaire Farewell vue de l'Intérieur par Raymond Nart et Jacky Debain (en collaboration avec Yvonnick Denoël), Paris, Editions Nouveau Monde, collection Histoire, mai 2013.

Elle est de l'avis des spécialistes "la plus belle opération des services occidentaux pendant la Guerre froide" : le recrutement et l'exploitation d'une taupe (Vladimir Vetrov) au sein du KGB soviétique par la DST française dans les années 1980. On a beaucoup écrit et parlé sur cette affaire au nom de code "Farewell". En novembre 2012, notre association a d'ailleurs été partenaire dans l'organisation d'un colloque sur le sujet à l'Ecole militaire.

Pour la première fois, de hauts responsables de la très secrète Direction de la Surveillance du Territoire qui ont géré de bout en bout ce dossier relatent sur 335 pages les coulisses de l'affaire et livrent bien des anecdotes sur le travail des services français et leur collaboration (pas si idyllique que ça) avec la CIA. Ils lèvent aussi le voile sur une "chasse à l'espion" aux profondes ténèbres et révèlent l'existence d'une taupe dans l'agence américaine jamais démasquée à ce jour. Un ouvrage captivant qui fait passer le monde de John Le Carré pour un gentil cercle de séminaristes.