Près de 140 objets personnels, papiers, archives familiales, correspondances, photographies, œuvres d’art tel que le portrait réalisé par Édouard Manet, etc... sont réunis au Panthéon pour vous permettre de comprendre son parcours dans son époque et la place qu’il tient encore dans l’Histoire de la France. 

L’exposition se tient en partenariat avec le musée Clemenceau à Paris.

Plus d’informations : http://www.paris-pantheon.fr/Actualites/Georges-Clemenceau-le-courage-de-la-Republique

Cet automne du centenaire est également l'occasion d'une série de conférences et d'émissions télévisées, documentaires et reportages, autour de Clemenceau. Nous n'en citons que quelques unes ici.

CONFÉRENCES

  • Mercredi 7 novembre, 18h30 :"Georges Clemenceau, une vie politique au prisme de l'image satirique", par Laurent Bihl - maître de conférence en Histoire à Paris I et conseiller scientifique de l'exposition-focus "Guerre&Paix, Clemenceau vu par la caricature" – à la Maison de Victor Hugo. (Réservation obligatoire : florence.claval@paris.fr)

  • Jeudi 8 novembre : 1918, Europe of the Nations,   À l’université Södertörn, Stockholm.A l’issue du colloque, vernissage de l’exposition réalisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, “Clemenceau, chef de guerre”, organisée en partenariat avec le Musée Clemenceau, Paris, et la bibliothèque universitaire de Södertörn University. Partenaires: Musée Clemenceau, Paris, Mission Centenaire de la Première Guerre Mondiale, Romanian Cultural Institute, Stockholm. Plus d’informations sur le site du musée Clemenceau


TV - DOCUMENTAIRES

  • Samedi 10 novembre, 21h - chaîne Public Sénat :"Clemenceau, retours sur un destin". Film réalisé par Robert Genoud, Callysta Productions et Public Sénat. Suivi d'un débat.                                 

          Après l´année terrible de 1917, Georges Clemenceau mène la France en guerre à l´armistice du 11 novembre. Quelle force de caractère habite ce vieil homme de 76 ans ? S´inspirant en partie des analyses du psychiatre et historien Jean Artarit, le film propose de faire l´examen d´une personnalité hors normes. Un travail qui passe nécessairement par la Vendée et Nantes, où le Père la Victoire est né, a vécu jusqu´à l´âge adulte, et n´a cessé de revenir tout au long de sa vie pour y être enterré aux côtés de son père.

  •  Dimanche 11 novembre, 16h 15 - chaîne Arte : "Clemenceau dans le jardin de Monet, histoire d’une amitié". Film réalisé par François Prodromides, Zadig Production (Arte). Il s'agit d'une programmation spéciale d'Arte que ce documentaire inédit sur l'amitié qui liait Clemenceau et le magicien de Giverny, le peintre Claude Monet.

  •   Dimanche 18 novembre, 20h 40 - chaîne Toute L'Histoire : "14-18 la presse en mission". Film réalisé par Xavier Pajot. Coproduction Les Films Figures Libres, ECPAD, Vià Occitanie avec la participation de Toute l’Histoire, la DPMA, Région Occitanie, CNC.

         Durant la Grande Guerre, le mot « infox » n’existait pas, on parlait de « bourrage de crâne ». « Contre le bourrage de crâne » est d’ailleurs le titre donné par les éditeurs au recueil d’articles écrits par Albert Londres de juillet 1917 à décembre 1918. Le film « 14-18 La Presse en mission » tente de mettre en lumière le contexte d’apparition en France d’une déontologie du journalisme. Il se pourrait que son propos dépasse les frontières d’un pays et reste plus que jamais d’actualité…