DECAZES (Elie - Duc de Glücksberg)

Préfet de police, ministre de la Police Générale,

ministre de l'Intérieur

Né le 28 septembre 1780 à Saint-Martin-de-Laye, près de Libourne (Gironde). Père lieutenant particulier. Entre à neuf ans à l'école militaire de Vendôme. Etudes de droit à Paris. Épouse en 1805 la fille du Comte Muraire, premier président de la cour de Cassation. Juge au tribunal civil de la Seine (1806). Secrétaire des commandements de la mère de l'Empereur Napoléon Ier. Éprouvé par le décès de son épouse, il démissionne et se retire à Cauterets. Devient secrétaire du roi de Hollande, Louis Bonaparte, à La Haye. Rentre à Paris fin 1807 en raison de problèmes de santé. Accompagne Louis Bonaparte en Bohême et en Autriche après son abdication d'août 1810. Conseiller à la cour impériale (janvier 1811). Président de Cour d'Assises. Capitaine de la 2ème Légion de la Garde nationale, participe à la défense de Paris (1814). Renonce à prêter serment à l'Empereur lors des Cent-Jours.  Se rallie aux Bourbons. Nommé préfet de police (7 juillet 1815), il organise le lendemain l'entrée de Louis XVIII à Paris, par la porte de Saint-Denis. "Tout se passa bien, mesures bien prises, ordre parfait, aucun incident. Satisfaction générale" (Langeron, 1960). Au cours des trois mois passés dans ces fonctions, il gère le retour suicidaire du général La Bédoyère (fusillé le 19 août 1815 dans la plaine de Grenelle). Nommé ministre de la Police Générale (26 septembre 1815). Ministre de l'Intérieur (29 décembre 1818). Président du Conseil (et ministre de l'Intérieur) le 19 novembre 1919. Rendu responsable de n'avoir pas su éviter l'assassinat du duc de Berry, neveu du Roi et héritier du trône, en février 1920, Louis XVIII s'en sépare tout en le faisant duc et ambassadeur à Londres auprès de Georges IV. De retour en France, il crée en 1826 la compagnie des Forges et Houillères de l'Aveyron avec sa cité de Decazeville. Il décède en 1860 à son domicile du 26 rue Jacob à Paris. Il repose à Bonzac, en Gironde, dans sa terre natale.  

Portrait : Archives de la préfecture de police 

Sources : Archives de la préfecture de police, E A / 20 - site de Jean Rudelle, pour en savoir plus sur le duc et son implication en Aveyron :

http://www.zapgillou.fr/mondalazac/articleweb/pageDecazes.html

Ouvrages (dans lesquels il est cité) :

- AMELUNG (Henning) - "Pour faciliter son mariage le ministre de la Police de Louis XVIII est fait duc danois" in Historia n° 147, février 1959.

- AUBOUIN (Michel), TEYSSIER (Arnaud) et TULARD (Jean) - sous la direction de - Histoire et dictionnaire de la police, Du Moyen Age à nos jours, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, notice signée par Jean Tulard (pages 635-636).

- BELLEMARE (Jean-François) - La police et M. Decazes, Paris, Pillet, 1820, in 8°.

- BONAFE (Félix) - Elie, duc Decazes : homme d'Etat et franc-maçon, Tulle, imprimerie Maugein, 1973. 

- BOUTEILLER (Paul) - sous la direction de - Histoire du ministère de l'Intérieur, de 1790 à nos jours, Paris, La Documentation française, 1993.

- CLAUSEL DE COUSSERGURES (Jean-Claude) - Projet de proposition d'accusation contre M. le duc Decazes à soumettre à la Chambre de 1820 et discours de M. Clauzel de Coussergues, député de l'Aveyron, sur les fonds destinés aux dépenses secrètes de la police, Paris, 1820-1821 (4ème édition), in 8°.

- LANGERON (Roger) - Decazes, ministre du Roi, Paris, Hachette, 1960.

- ROBERT (Magloire) - La police sous messieurs le duc Decazes, le comte Mouniert et le baron Anglès. Adresse aux Chambres, Paris, 1821, deux volumes in 8°.