BOURRIENNE (Louis Antoine FAUVELET de)

Préfet de police

Né le 9 juillet 1769 à Sens (Yonne). Mort le 7 février 1834 à Caen (Calvados). Condisciple de Bonaparte à l'école militaire de Brienne. "Il y avait entre nous, écrira-t-il dans ses Mémoires, une de ces sympathies de coeur qui s'établissent bien vite." Partage avec Bonaparte le prix de Mathématiques en 1783. Sort de Brienne en 1788 et part pour Vienne, puis à Leipzig pour y étudier le droit public et les langues étrangères. Ses études terminées, il visite la Pologne et la Prusse et passe une partie de l'hiver 1791-92 à Varsovie. Nommé secrétaire d'ambassade à Stuttgart (août 1792). Reste en Allemagne en dépit des instructions de rentrer en France adressées aux agents français à l'étranger. Ne revient qu'en 1795 et retrouve Bonaparte à Paris. Se retire à Sens où il se trouve lors des évènements du 13 Vendémiaire. Arrêté comme émigré à Paris en février 1796. Intervention de Bonaparte qui lui demande de le rejoindre (22 mars 1797). Devient secrétaire intime du général en chef. Rédige avec Clarke le traité de Campo-Formio. Conseiller d'Etat en service ordinaire. Accompagne Bonaparte en Egypte et reste attaché à sa personne jusqu'en 1802. Compromis dans une faillite et des spéculations suspectes, est envoyé à Hambourg comme chargé d'affaires et y demeure jusqu'en 1813. Sans emploi à la chute de Napoléon, il devient sous la Première Restauration, d'abord directeur des postes (1814), puis préfet de police (14 mars 1815) alors même que Napoléon est de retour en métropole. Rejoint Louis XVIII à Gand durant les Cent-Jours. Nommé ministre d'Etat sous la Seconde Restauration. Député de l'Yonne (en août 1815), réélu en 1816, en 1821 et en 1824. Echoue en 1827 alors qu'il est poursuivi par ses créanciers. La Révolution de Juillet 1830 déclenche chez lui de profonds troubles mentaux.

Auteur : Mémoires, Paris, 1829, 10 volumes in 8°

Portrait : Archives de la préfecture de police

Sources : Archives de la préfecture de police E A / 19 V

Ouvrages (dans lesquels il est cité) et extraits :

- AUBOUIN (Michel), TEYSSIER (Arnaud) et TULARD (Jean) - sous la direction de - Histoire et dictionnaire de la police, Du Moyen Age à nos jours, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, page 304 : Secrétaire disgrâcié de Napoléon, Bourrienne, devenu préfet de police, était sans illusions : "Dès le premier moment, je n'avais écouté que mon zèle pour la cause du Roi, mais je commençais à examiner l'étendue de la responsabilité que je venais d'assumer sur moi et j'en fus effrayé. Elevé tout à coup à des fonctions que je ne m'attendais pas à remplir, j'avoue que je n'étais pas très rassuré".

- Article "Bourrienne à la préfecture de police" in Revue Vigilat, n° 29.

- HUE (Gustave) - Un complot de police sous le Consulat : la conspiration de Ceracchi et Aréna (vendémiaire an IX), Paris, 1909, in 12°.