ARGENSON (Marc René de Voyer de Paulmy, marquis d')

Lieutenant général de police de Paris

Né le 4 novembre 1652 à Venise où son père est ambassadeur. Décédé le 8 mai 1721 à Paris. Reçu avocat au Parlement de Paris en novembre 1669. En janvier 1677, il se fait admettre dans l'Ordre des Chevaliers de Notre-Dame du Mont Carmel et Saint-Lazare de Jérusalem. Il achète en 1679 la charge de lieutenant général au baillage d'Angoulême. Louis XIV envoie plusieurs magistrats de Paris dans les provinces pour y tenir de grands jours et recevoir les plaintes du peuple avec pouvoir de juger en souverain les affaires civiles portées à leur connaissance. Ils remarquent d'Argenson et le presse de se rendre à Paris. Rendu dans la capitale, il est chargé de plusieurs fonctions importantes entre autres, celle de procureur général auprès d'une commission créée pour la recherche des usurpateurs des droits de la noblesse. Maître des Requêtes (1695).  Il succède à La Reynie, le premier lieutenant général de police de Paris, par lettres du 29 janvier 1697, après avoir acquis la charge moyennant le remboursement du brevet d'assurance de 150 O00 livres.

"Ayant une figure effrayante qui retraçait, souligne Saint-Simon, celle des trois Juges des Enfers, il s'égayait de tout avec supériorité d'esprit, et avait mis un tel ordre dans cette innombrable multitude de Paris qu'il n'y avait nul habitant dont, par jour, il ne sût la conduite et les habitudes avec un discernement exquis pour appesantir ou alléger sa main (...)" Saint-Simon ajoute "Il faisait depuis longtemps la police et avec elle l'inquisition d'une manière transcendante". "Sous lui, la propreté, la tranquillité, l'abondance, la sûreté de la ville furent portées au plus haut degré" note Fontenelle. D'Argenson prodigue des encouragements au commissaire Delamare pour la poursuite de son grand Traité de Police.

Parmi ses ordonnances de lieutenant général de police, on citera celles des 20 juillet 1698, 13 juillet 1699 et 9 avril 1700 sur la police des marchés et des halles de Paris ; celle du 24 juillet 1699 sur les armuriers et marchands d'armes à feu ; celle du 15 août 1714 sur les lanternes.

Il assure l'approvisionnement de Paris pendant les famines de 1698 et de 1707. Il porte le coup de grâce au Jansénisme en dirigeant personnellement l'expulsion des religieuses de Port-Royal. Il facilite les débuts de la Régence de Philippe d'Orléans.

Le 28 janvier 1718, d'Argenson est nommé Président du Conseil des Finances et garde des Sceaux. Il remet les Sceaux le 7 juin 1720 à la suite d'une révolution de cour. Par la suite, il est nommé Ministre d'Etat, inspecteur général de la police du Royaume. Il est élu à l'Académie Française le 2 avril 1718 à la place de l'Abbé Destrées.

En 1721, il abandonne la vie publique et se retire au Prieuré de La Madeleine de Traisnel, rue de Charonne à Paris. Il décède la même année au couvent des Dames bénédictines, dans le faubourg Saint-Antoine à Paris. Il est inhumé dans le tombeau de ses ancêtres en l'église Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, tombeau détruit en 1792.

Ecrits (produits par l'intéressé) : 

- Rapports inédits du lieutenant général de police René d'Argenson (1697-1715), publiés d'après les manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale, introduction et notes par P. Cottin, Paris, 1891. 

- Notes intéressantes pour l'histoire des moeurs et de la police de Paris à la fin du règne de Louis XIV. Reproduction partielle de rapports adressés par le lieutenant général René Voyer d'Argenson à son ministre, Paris, 1866. 

- Mémoires du marquis d'Argenson, ministre sous Louis XV avec une notice sur la vie et les ouvrages de l'auteur, Paris, 1825, 8 volumes.

Sources (et portrait) :

- Archives de la préfecture de police E A 16

- Notes intéressantes pour l'histoire des moeurs et de la police de Paris à la fin du règne de Louis XIV, par M. R. d'Argenson, Paris, 1866

Bibliographie le concernant :

- BUISSON (Henry) -  La Police, son histoire, 1951, pages 59-62

- CLEMENT (Pierre) - La police de Louis XIV, Paris, 1886. 

- CLEMENT (Pierre) - Portraits historiques, Paris, 1855.

- DEFRANCE (Eugène) - Histoire de l'éclairage des rues de Paris, Paris, 1904.

- SAINT-GERMAIN (Jacques) - La vie quotidienne en France, à la fin du Grand Siècle, d'après les archives... du Lieutenant de police Marc-R d'Argenson, Paris, Hachette, 1965.